Kinshasa, 19 mai 2023 – Le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim Khan, est attendu à Kinshasa dans les prochains jours. Ensemble avec sa délégation, ce procureur de la CPI depuis le 16 juin 2021 et avocat britannique, effectuera une visite de travail allant du 28 au 31 mai 2023 dans la partie Est de la RDC.
“Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, conduira, du 28 au 31 mai 2023, en République démocratique du Congo, une forte délégation qui se rendra dans la partie orientale de ce pays, théâtre des conflits et crimes impunis depuis des décennies”, a indiqué une source onusienne.
Avant de poursuivre, “Karim Khan pourra ainsi se rendre compte du désastre humain que vit la population de l’Est de la RDC, à travers sa tournée notamment à Bukavu, Goma, Beni et en Ituri“.
Cette invitation va se marteler essentiellement sur les crimes commis à l’Est. Un appel qui n’est pas la première pour cet organe judiciaire indépendant.
Des sources éclairent qu’en décembre 2022, la République démocratique du Congo avait fait recours au service de la CPI à enquêter, en priorité, sur le désastre humain causé par les groupes armés dans l’Est de son territoire national.
Le pays dirigé par Félix Tshisekedi, a ratifié, par Décret du 30 mars 2002, le Statut de Rome portant création de la “Cour pénale internationale“, dont la vocation est de mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, des crimes de génocide et des crimes d’agression.
Roland MAKIESE