Kinshasa, 20 mai 2023- Le calme est revenue dans la partie Sud de la ville province de Kinshasa, précisément dans les communes de Ngaba et Lemba, après une répression policière contre la marche de l’opposition, samedi 20 mai.
Le commandant de la ville de Kinshasa qui a déployé ses hommes sur terrain pour ettoufer cette manifestation populaire avance un bilan de 9 policiers blessés dont deux en état critique.
A côté de cela, il indique que 3 civils blessés sont hospitalisés à Saint Joseph et un journaliste vandalisé par des kulunas.
Par ailleurs, il fait savoir que 3 policiers ont été arrêtés pour bavures et seront déférés devant la justice.
De son côté, le gouverneur de la ville annonce le dépôt d’une plainte dès lundi 22 mai contre Fayulu, Katumbi, Sessanga et Matata, principaux leaders et organisateurs de la marche de l’opposition.
Il reproche à ce groupe une “violation flagrante” des orientations données à l’issue de la réunion du 18 mai aux délégués de l’opposition.
Gentiny Ngobila charge également les organisateurs de cette marche de plusieurs actes de vandalisme des services publics, notamment des commissariats de police et bureaux de quartiers.
L’Opposition, de son côté, affirme avoir enregistré plusieurs blessés graves dans ses rangs dont deux se trouvent entre la vie et la mort. Malgré cela, ce qu’elle a qualifié de barbarie vécu aujourd’hui, elle soutient qu’elle ne se laissera pas intimider.
Sur ce fait, elle annonce un sit-in jeudi 25 mai devant le quartier général de la CENI afin de dénoncer le processus électoral, dit-elle, chaotique que compte organiser la centrale électorale afin d’accorder un second mandat au Président de la République.
Cédric BEYA