Marche du 20 mai- Dégâts humains, matériels et “violation flagrante” des orientations: Ngobila annonce une plainte contre les 4 leaders de l’Opposition

Kinshasa, 20 mai 2023- Le calme est revenue dans la partie Sud de la ville province de Kinshasa, précisément dans les communes de Ngaba et Lemba, après une répression policière contre la marche de l’opposition, samedi 20 mai.

Le commandant de la ville de Kinshasa qui a déployé ses hommes sur terrain pour ettoufer cette manifestation populaire avance un bilan de 9 policiers blessés dont deux en état critique.

A côté de cela, il indique que 3 civils blessés sont hospitalisés à Saint Joseph et un journaliste vandalisé par des kulunas.

Par ailleurs, il fait savoir que 3 policiers ont été arrêtés pour bavures et seront déférés devant la justice.

De son côté, le gouverneur de la ville annonce le dépôt d’une plainte dès lundi 22 mai contre Fayulu, Katumbi, Sessanga et Matata, principaux leaders et organisateurs de la marche de l’opposition.

Il reproche à ce groupe une “violation flagrante” des orientations données à l’issue de la réunion du 18 mai aux délégués de l’opposition.

Gentiny Ngobila charge également  les organisateurs de cette marche de plusieurs actes de vandalisme des services publics, notamment des commissariats de police et bureaux de quartiers.

L’Opposition, de son côté, affirme avoir enregistré plusieurs blessés graves dans ses rangs dont deux se trouvent entre la vie et la mort. Malgré cela, ce qu’elle a qualifié de barbarie vécu aujourd’hui, elle soutient qu’elle ne se laissera pas intimider.

Sur ce fait, elle annonce un sit-in jeudi 25 mai devant le quartier général de la CENI afin de dénoncer le processus électoral, dit-elle, chaotique que compte organiser la centrale électorale afin d’accorder un second mandat au Président de la République.

Cédric BEYA

Les plus vus

Présidentielle : 6 morts à Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi suspend sa campagne durant 3 jours

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat Félix Antoine Tshisekedi vient de suspendre momentanément sa campagne électorale. Pour Tina Salama,...

Foot – V.club : La présidente Bestine Kazadi, le SG Banishayi et le trésorier Julios destitués

Kinshasa, 02 décembre 2023- Coup de tonnerre au sein de V. Club. La présidente Bestine Kazadi, le Secrétaire général...

Foot -Ligue des champions C1 : Mazembe reprend le souffle

Kinshasa, 02 décembre 2023- Le club congolais Tout puissant Mazembe a réussi à s’imposer (1-0) à domicile face au...

Élections 2023: La CNDH-RDC appelle la population à préserver un climat de paix pour un aboutissement en douceur du processus électoral

Kinshasa, 02 décembre 2023- Dans un communiqué signé le 01 décembre, la Commission nationale des droits de l’homme (...

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...