Kinshasa, 20 mai 2023- La grève annoncée pour ce lundi 22 mai par l’intersyndicale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a été suspendue. C’est ce qu’a fait savoir Godefroid Matondo, porte-parole de l’intersyndicale.
Dans un communiqué signé ce samedi 20 mai, il rassure que, le Gouvernement a effectivement engagé et liquidé la paie complémentaire du mois d’avril 2023, en procédure d’urgence mais aussi, les dossiers relatifs à la prime pour fonction spéciale accordée aux inspecteurs sont également liquidés par la même procédure.
“L’intersyndicale de l’EPST décide de la suspension du mot d’ordre d’arrêt du travail annoncé pour ce lundi 22 mai 2023 et demande aux enseignants et personnel oeuvrant à l’EPST de vaguer librement à leurs occupations. Ainsi , invitons tous les parents d’envoyer leurs enfants à l’école”, peut-on lire dans ce document.
Toutefois, l’intersyndicale de l’EPST invite le gouvernement de la République à activer le mécanisme de la paie effective des enseignants, agents et cadres dès services centraux dès ce lundi 22 mai 2023.
Riel LUKOMBO