Diplomatie : Félix Tshisekedi attendu pour la première fois en Chine

Goma, 22 mai 2023- Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est attendu pour la première en République populaire de Chine.

Selon Zhu Jing Ambassadeur de la Chine accrédité en RDC, le Président Félix Tshisekedi va effectuer une visite d’Etat à partir du 24 mai prochain, soit dans deux jours. Selon ce diplomate chinois, cette visite pourra être couronnée de succès et donnera une nouvelle impulsion à la coopération stratégique entre les deux pays.

“Sur l’invitation du Président Xi Jinping, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va effectuer une visite d’Etat en Chine à partir du 24 Mai. Je suis convaincu que la visite sera couronnée de succès et donnera une nouvelle impulsion à la coopération stratégique”, a-t-il écrit sur son tweeter.

Une visite stratégique pour Tshisekedi ?

Lors de son séjour à Pékin, le Président congolais souhaite un rééquilibrage de certains contrats avec la machine. Sa visite s’inscrit dans le cadre des négociations de ces contrats et permettre à son pays d’en tirer des profits. Félix Tshisekedi cible particulièrement le contrat minerais contre infrastructures signé entre son prédécesseur et la Chine.

En février dernier, l’inspection générale des finances (IGF) avait dénoncé une collaboration disproportionnée au détriment de la République Démocratique du Congo. L’IGF de Jules Alingete avait déploré que plusieurs investissement chinois n’ont mobilisés que 822 millions de financement en 14 ans.

Le porte-parole du Gouvernement de l’Union sacrée, Patrick Muyaya avait appuyé les dénonciations de l’inspection générale des finances. Pour lui, l’objectif visé est de consolider et élargir davantage la coopération sino-congolaise en s’appuyant sur les bases saines garantissant le principe du respect mutuel, d’équité et de transparence profitable à la fois aux peuples congolais et chinois.

Joseph Kabila sous le nez de la Chine

L’ancien Président congolais, Joseph Kabila avait négocié en 2008 un contrat sous forme de troc – cobalt et cuivre contre la construction d’infrastructures – avec un consortium chinois pour un montant de 9 milliards de dollars.

À ce jour, près de 2,74 milliards ont été décaissés par la partie chinoise, pour l’essentiel sous forme d’investissements.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...