Dispersion de la marche pour non respect de l’itinéraire : “Les gens ne vont pas disparaître pour chuter directement là où il faut” (Franck Diongo)

Kinshasa, 22 mai 2023- L’acteur politique de l’opposition Franck Diongo dessaprouve l’usage disproportionnée de la force ayant entraîné une répression brutale et sanglante des manifestants à la marche de l’opposition du 20 mai, à Kinshasa.

Pour lui, les raisons avancées relatives au non respect de l’itinéraire est un faux fuyant mais surtout une politique de bouc émissaire. Il accuse le pouvoir du manque de volonté politique de permettre à l’opposition de marcher.

“D’abord la question d’itinéraire, il faut que je vous explique. C’est quelqu’un qui a toujours fait des marches qui vous parle ici. N’importe quelle itinéraire que vous allez donner, les gens ne vont pas disparaître pour chuter directement là où il faut à l’itinéraire. Si un membre qui habite à Mateté veut aller à Sakombi, il va d’abord à un endroit de rassemblement pour partir là-bas. Mais pendant que les gens rassemblent vous les attaquer avec des machettes et la police. Est-ce qu’on a vu les gens sauter de Mateté à Sakombi? Ça c’est la politique de bouc émissaire. C’est un prétexte avec arrière pensée, il ne faut va le considérer comme une raison valable”, a-t-il déclaré.

Empêché avec ses militants d’atteindre le groupe des manifestants se trouvant à Kianza, Franck Diongo a rebroussé chemin et se feront attaquer, un peu partout, notamment à la 10è rue Limité par, dit-il, ”une milice de l’UDPS, la brigade spéciale dénommée force du progrès”.

Au sein son parti, il compte deux portés disparus, une vingtaine des blessés dont cinq graves. Il appelle de ce fait à une enquête indépendante pour déterminés les responsabilités.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...