Dispersion de la marche pour non respect de l’itinéraire : “Les gens ne vont pas disparaître pour chuter directement là où il faut” (Franck Diongo)

Kinshasa, 22 mai 2023- L’acteur politique de l’opposition Franck Diongo dessaprouve l’usage disproportionnée de la force ayant entraîné une répression brutale et sanglante des manifestants à la marche de l’opposition du 20 mai, à Kinshasa.

Pour lui, les raisons avancées relatives au non respect de l’itinéraire est un faux fuyant mais surtout une politique de bouc émissaire. Il accuse le pouvoir du manque de volonté politique de permettre à l’opposition de marcher.

“D’abord la question d’itinéraire, il faut que je vous explique. C’est quelqu’un qui a toujours fait des marches qui vous parle ici. N’importe quelle itinéraire que vous allez donner, les gens ne vont pas disparaître pour chuter directement là où il faut à l’itinéraire. Si un membre qui habite à Mateté veut aller à Sakombi, il va d’abord à un endroit de rassemblement pour partir là-bas. Mais pendant que les gens rassemblent vous les attaquer avec des machettes et la police. Est-ce qu’on a vu les gens sauter de Mateté à Sakombi? Ça c’est la politique de bouc émissaire. C’est un prétexte avec arrière pensée, il ne faut va le considérer comme une raison valable”, a-t-il déclaré.

Empêché avec ses militants d’atteindre le groupe des manifestants se trouvant à Kianza, Franck Diongo a rebroussé chemin et se feront attaquer, un peu partout, notamment à la 10è rue Limité par, dit-il, ”une milice de l’UDPS, la brigade spéciale dénommée force du progrès”.

Au sein son parti, il compte deux portés disparus, une vingtaine des blessés dont cinq graves. Il appelle de ce fait à une enquête indépendante pour déterminés les responsabilités.

Cédric BEYA

Les plus vus

CENI : La société civile forces vives de la RDC desingue la gestion de Denis Kadima et soutient la position de Fridolin Ambongo

Goma, 04 décembre 2023- 11 jours après le lancement de la campagne électorale, les doutes sur l'organisation des élections...

Campagne électorale : Thierry Monsenepwo se lance dans la conquête du terrain à Ngaliema et Lingwala

Kinshasa, 4 décembre 2023- Le candidat député national n°458 à Lukunga et 173 à Ngaliema, Jean Thierry Monsenepwo a...

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...