Kinshasa, 22 Mai 2023 – La saison sportive en football 2022/2023 connait son épilogue en Afrique. Les deux finales de deux compétitions les plus prestigieuses des clubs africains se joueront entre fin Mai et début juin.
La RDC, présente avec ses 4 clubs pour cette saison, a été éliminée avant la phase des quarts de finale. Néanmoins, le drapeau congolais flottera haut lors de ces deux finales.
En ligue des Champions CAF, le défenseur congolais, ancien sociétaire du TP Mazembe, a réussi à se qualifier en finale avec sa formation marocaine de Wydad Casablanca.
Arsène Zola ancien capitaine des Léopards U23 qui a convaincu dans ses différentes prestations et titulaire indiscutable dans la charnière centrale des rouges et blancs de Casablanca, a éliminé Mamelodi Sundows de l’Afrique du Sud le weekend dernier. Ce, après un nul blanc de 0-0 au Maroc et un autre nul de 2-2 en Afrique du Sud. Le tenant du titre affrontera Al Alhy dans une finale remake de la saison dernière.
Dans l’autre compétition, en coupe de Confédération CAF, le pays de Ndaye s’est vu confier le sifflet de la rencontre de la finale aller entre Young Africains de la Tanzanie et USM Alger de l’Algérie.
Il s’agit de l’international Jean Jacques Ndala qui a été désigné par la CAF pour officier cette manche aller. Ce dernier sera assisté par son compatriote congolais Olivier Safari et le sud-africain Zakele Thusi.
Notons aussi la forte colonie congolaise présente côté tanzanien dont : Fiston Kalala Mayele, Yanick Bangala, Shabani Djuma, Joyce Lomanisa, Héritier Makambo, Rossein Tuisila et Jésus Muloko.
Pour rappel, la finale de la Ligue des Champions CAF est prévue, le 4 Juin pour la manche aller au Caire et le 11 juin pour le match retour à Casablanca. Alors qu’en coupe de Confédération CAF, les hostilités aller sont prévues le 28 Mai en Tanzanie et 3 juin en Alger, se livrera la bataille retour.
Roland MAKIESE