P-DDRCS: Mbusa Nyamwisi approché par un consortium sud-africain avec un projet de formation en faveur des démobilisés

Kinshasa, 22 mai 2023- Le ministre d’État en charge de l’intégration régionale Mbusa Nyamwisi a accordé une audience, lundi 22 mai, à un consortium sud-africain ACK Civils & Corporate Social Responsability. Ce dernier était venu présenté un projet en vue de la réussite de la réinsertion sociale de futurs démobilisés des groupes armés dans le cadre du P-DDRCS.

Le directeur régional d’ ACK Civils, Néhémie Tchakubuta Byaombe, a fait savoir que leur projet vise notamment la formation des démobilisés.

“Nous avons l’ambition de former des jeunes démobilisés dans des métiers notamment la briqueterie, la plomberie, la menuiserie, l’électricité, le génie civil, l’hydraulique, la coupe et couture, etc., ainsi que dans le domaine agricole”, a-t-il déclaré.

L’objectif du consortium, selon les explications fournies à Mbusa Nyamwisi, est de promouvoir l’investissement, la paix, la sécurité, l’Intégration socioéconomique et la reconstruction de la RDC surtout dans les zones de conflits dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, et relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Par ailleurs, le consortium a rappelé combien les précédents projets de cantonnements des groupes armés ont connu plutôt un effet boomerang, faute d’une prise en charge efficiente et d’un encadrement adéquat des éléments démobilisés. L’oisiveté étant mère de tous les vices, beaucoup ont derechef rejoint leurs chefs de bandes dans la brousse où se sont livrés à des voies de faits dans les villages environnants leur camp.

“Il nous faut chercher des voies et moyens pour transformer ces énergies de haine en force de paix et de développement”, a déjà déclaré le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale.

Il y a lieu de noter que sans embauches pérennes au profit de démobilisés, le succès du P-DDRCS ne serait guère garanti.

La rédaction

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...