Kinshasa, 23 mai 2023 – Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait la ronde, lundi 22 mai, des centres hospitaliers ayant reçu les victimes de la marche organisée par l’opposition politique le 20 Mai dernier à Kinshasa.
Le Chef de l’Etat a visité en premier le jeune Roger Masasu dit Junior, interné dans un centre hospitalier du quartier Debonhomme à la suite de son interpellation musclée. Le jeune mineur, élève en 6e primaire, a juré ne plus servir de marche pied aux politiques.
Malgré sa délinquance juvénile, rien ne pouvait expliquer la violence disproportionnée exercée sur lui, a dit le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
A Limeté, dans la clinique “La Candeur ” le premier citoyen congolais s’est aussi rendu dans ce lieu pour visiter les 18 policiers blessés par des jets de pierre au niveau de l’avenue Kianza, réputée repère des jeunes délinquants communément appelé Kuluna.
Parmi ces policiers, 7 blessés légers sont sortis d’hôpital dans la matinée tandis que 11 portent encore des symptômes de traumatisme intracrânien.
Le président de la république Félix Tshisekedi a bouclé sa tournée par l’Hopital HJ de Limeté qui a reçu aux services d’urgence la journaliste Geonne Djoko.
La rédactrice de la web télévision Congo Lisanga a été prise en état par deux gangs qui voulaient lui ravir son matériel de travail. Il a fini par recevoir un coup de manchette après avoir résisté.
Aucun mort n’a été signalé ni constaté, contrairement aux rumeurs répandues par certains politiques en quête du sensationnel. Le chef de l’Etat a assuré la prise en charge de ses victimes par l’Etat congolais.
Roland MAKIESE