Kinshasa, 23 mai 2023 : Malgré le refus à son cortège de fouler le sol du Kongo Central, le leader du parti politique Ensemble pour la République Moïse Katumbi, ne désarme pas.
Fustigeant le comportement du régime en place qui a empêché son leader à rencontrer ses partisans, Olivier Kamitatu rassure que Moïse Katumbi va repartir dans la province du Kongo Central et va poursuivre sa tournée dans le reste du pays.
“La République démocratique du Congo n’est pas une propriété privée, elle n’appartient pas à un individu ou un groupe d’individus qui aurait le droit de dire qui peut aller dans tel endroit ou qui ne peut pas y aller. Aujourd’hui, en donnant l’ordre d’empêcher le président Moïse Katumbi à se rendre dans le Kongo Central à la rencontre de ses compatriotes, le régime de Félix Tshisekedi vient de lever le tout dernier doute qui pouvait encore exister sur la dérive dictatoriale dans laquelle nous sommes plongés”, a-t-il regretté lors d’un point de presse.
A l’en croire, à Mitendi, l’opposant Moïse Katumbi a été refoulé par les éléments de la police dépêchés par le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu.
“Fort des enseignements de la marche du 20 mai dernier réprimée par le pouvoir et ses milices dans le sang, le président Moïse Katumbi a pris la décision de ne pas exposer la population nombreuse venue à sa rencontre devant la soldatesque du pouvoir, aussi, a-t-il décidé de regagner sa résidence”, a expliqué Olivier Kamitatu.
S’appuyant sur les dispositions de la constitution qui fixent les libertés fondamentales et devoirs du citoyen et de l’État, le porte-parole de Moïse Katumbi, a insisté que, nul ne peut empêcher un citoyen quel qu’il soit de circuler librement dans son pays.
Riel LUKOMBO