Kongo Central – Voyage interdit de Katumbi : “le régime de Félix Tshisekedi vient de lever le tout dernier doute qui pouvait encore exister sur la dérive dictatoriale” (Olivier Kamitatu)

Kinshasa, 23 mai 2023 : Malgré le refus à son cortège de fouler le sol du Kongo Central, le leader du parti politique Ensemble pour la République Moïse Katumbi, ne désarme pas.

Fustigeant le comportement du régime en place qui a empêché son leader à rencontrer ses partisans, Olivier Kamitatu rassure que Moïse Katumbi va repartir dans la province du Kongo Central et va poursuivre sa tournée dans le reste du pays.

“La République démocratique du Congo n’est pas une propriété privée, elle n’appartient pas à un individu ou un groupe d’individus qui aurait le droit de dire qui peut aller dans tel endroit ou qui ne peut pas y aller. Aujourd’hui, en donnant l’ordre d’empêcher le président Moïse Katumbi à se rendre dans le Kongo Central à la rencontre de ses compatriotes, le régime de Félix Tshisekedi vient de lever le tout dernier doute qui pouvait encore exister sur la dérive dictatoriale dans laquelle nous sommes plongés”, a-t-il regretté lors d’un point de presse.

A l’en croire, à Mitendi, l’opposant Moïse Katumbi a été refoulé par les éléments de la police dépêchés par le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu.

“Fort des enseignements de la marche du 20 mai dernier réprimée par le pouvoir et ses milices dans le sang, le président Moïse Katumbi a pris la décision de ne pas exposer la population nombreuse venue à sa rencontre devant la soldatesque du pouvoir, aussi, a-t-il décidé de regagner sa résidence”, a expliqué Olivier Kamitatu.

S’appuyant sur les dispositions de la constitution qui fixent les libertés fondamentales et devoirs du citoyen et de l’État, le porte-parole de Moïse Katumbi, a insisté que, nul ne peut empêcher un citoyen quel qu’il soit de circuler librement dans son pays.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...