Nord-Kivu : Le CICR lutte contre le mauvais usage par des particuliers de son emblème à Beni

Beni, 23 Mai 2023 : Le comité international de la Croix-Rouge (CICR) a entamé depuis quelques jours une campagne de lutte contre le mauvais usage de son emblème par des particuliers en majorité des responsables des structures sanitaires en ville de Beni, au Nord-Kivu. Cette campagne a consisté à sensibiliser les responsables des structures sanitaires ayant peint sur les placards de leur structure sanitaire l’emblème du CICR.

Au cours de cette campagne, des emblèmes du CICR ont été effacés. Les équipes du CICR, ont pour la même occasion repeint des emblèmes conformes aux structures sanitaires. Cette campagne a été menée pour lutter contre la Mauvaise utilisation de l’emblème, qui diminue son pouvoir d’apporter une protection aux personnes qui les portent, surtout en période de conflit armé.

Muhindo Muliro Jean, responsable du centre de santé Cafi, situé au quartier Pasisi, en ville de Beni, qui s’est exprimé après la sensibilisation des agents du comité international de la Croix-Rouge (CICR), a reconnu le mauvais usage de l’emblème de cette organisation dans sa structure. Ce professionnel de santé qui accuse l’ignorance invite ces pairs utilisant cet emblème à l’enlever sur leur placard, soit des panneaux de publicité.

“Nous ne savions pas que cet emblème était uniquement pour le département de la Croix-Rouge. Après la sensibilisation, il nous a été dit que partout où cet emblème se trouve sans autorisation, il faut qu’il soit enlevé. Les autres qui l’utilisent encore, je leur dis d’accepter ce qui a été dit et qu’ils l’enlève. Je remercie la Croix Rouge pour nous avoir sensibilisé, afin que nous puissions quitter dans l’ignorance”, a déclaré Muhindo Muliro Jean à Dépêche.cd.

Disons qu’au cours de cette campagne, environs dix (10) structures de santé utilisant abusivement l’emblème du CICR, identifiés en ville de Beni, ont été visitées. Pour la même occasion, des équipes de cette organisation internationale ont effacé l’emblème CICR, avant de repeindre les emblèmes autorisés pour chaque structure.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...