RDC: Les fédérations congolaises de sports de combat boycottent le FADAM

Kinshasa, 23 Mai 2023 – La question liée à la participation à la 2ème édition du Festival africain des arts martiaux (FADAM) a été débattue au cours de la réunion tenue entre le ministre des sports et loisirs François Kabulo, dans son cabinet et les responsables des différentes fédérations congolaises de sports de combat.

François Kabulo et les participants de ces assises ont balayé toutes les questions qui font défaut par rapport à la tenue de ce festival.

A l’issue de ce tête-à-tête, les responsables des fédérations des sports de combat restent dans leur position de suspendre leur participation à cette 2ème édition du FADAM.

“Nous restons ferme dans notre position. Les membres de la confédération congolaise des sports de combats qui ont pris part à la réunion du samedi dernier confirment leur suspension à la participation du FADAM et nous l’avons aussi répété à Mr le ministre”, a affirmé Éric Kindambu, président de cette fédération.

Président de la Fédération Congolaise Taijitsu (FECOTAI), Eric Kindambu a affirmé que le ministre des sports et loisirs attend que les organisateurs du FADAM lui apportent les éléments exigés pour lui permettre d’apprécier le contenu de ce tournoi.

A travers un communiqué publié le même jour, ces organes dirigeants des sports de combat disent ne pas reconnaître ce festival initié par le camerounais Dominique Santennag car, d’après eux, l’organisateur aurait caché une démarche “malsaine” derrière cet événement.

Après avoir découvert que cet Open vise à soutirer l’argent au budget annuel alloué aux sports, ils appellent toutes les fédérations à se désolidariser.

A en croire leur motivation, toute fédération qui va s’entêter à prendre part au FADAM sera sanctionnée par la confédération des arts martiaux et sports de combat de la République Démocratique du Congo.

Parrainé par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce festival aura lieu du 17 au 24 juin prochain au stade des Martyrs et aura 5 thématiques à savoir : la culture, le sport, l’économie, le social et l’éducation.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...