RDC: Les fédérations congolaises de sports de combat boycottent le FADAM

Kinshasa, 23 Mai 2023 – La question liée à la participation à la 2ème édition du Festival africain des arts martiaux (FADAM) a été débattue au cours de la réunion tenue entre le ministre des sports et loisirs François Kabulo, dans son cabinet et les responsables des différentes fédérations congolaises de sports de combat.

François Kabulo et les participants de ces assises ont balayé toutes les questions qui font défaut par rapport à la tenue de ce festival.

A l’issue de ce tête-à-tête, les responsables des fédérations des sports de combat restent dans leur position de suspendre leur participation à cette 2ème édition du FADAM.

“Nous restons ferme dans notre position. Les membres de la confédération congolaise des sports de combats qui ont pris part à la réunion du samedi dernier confirment leur suspension à la participation du FADAM et nous l’avons aussi répété à Mr le ministre”, a affirmé Éric Kindambu, président de cette fédération.

Président de la Fédération Congolaise Taijitsu (FECOTAI), Eric Kindambu a affirmé que le ministre des sports et loisirs attend que les organisateurs du FADAM lui apportent les éléments exigés pour lui permettre d’apprécier le contenu de ce tournoi.

A travers un communiqué publié le même jour, ces organes dirigeants des sports de combat disent ne pas reconnaître ce festival initié par le camerounais Dominique Santennag car, d’après eux, l’organisateur aurait caché une démarche “malsaine” derrière cet événement.

Après avoir découvert que cet Open vise à soutirer l’argent au budget annuel alloué aux sports, ils appellent toutes les fédérations à se désolidariser.

A en croire leur motivation, toute fédération qui va s’entêter à prendre part au FADAM sera sanctionnée par la confédération des arts martiaux et sports de combat de la République Démocratique du Congo.

Parrainé par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce festival aura lieu du 17 au 24 juin prochain au stade des Martyrs et aura 5 thématiques à savoir : la culture, le sport, l’économie, le social et l’éducation.

Roland MAKIESE

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...