RDC: Les fédérations congolaises de sports de combat boycottent le FADAM

Kinshasa, 23 Mai 2023 – La question liée à la participation à la 2ème édition du Festival africain des arts martiaux (FADAM) a été débattue au cours de la réunion tenue entre le ministre des sports et loisirs François Kabulo, dans son cabinet et les responsables des différentes fédérations congolaises de sports de combat.

François Kabulo et les participants de ces assises ont balayé toutes les questions qui font défaut par rapport à la tenue de ce festival.

A l’issue de ce tête-à-tête, les responsables des fédérations des sports de combat restent dans leur position de suspendre leur participation à cette 2ème édition du FADAM.

“Nous restons ferme dans notre position. Les membres de la confédération congolaise des sports de combats qui ont pris part à la réunion du samedi dernier confirment leur suspension à la participation du FADAM et nous l’avons aussi répété à Mr le ministre”, a affirmé Éric Kindambu, président de cette fédération.

Président de la Fédération Congolaise Taijitsu (FECOTAI), Eric Kindambu a affirmé que le ministre des sports et loisirs attend que les organisateurs du FADAM lui apportent les éléments exigés pour lui permettre d’apprécier le contenu de ce tournoi.

A travers un communiqué publié le même jour, ces organes dirigeants des sports de combat disent ne pas reconnaître ce festival initié par le camerounais Dominique Santennag car, d’après eux, l’organisateur aurait caché une démarche “malsaine” derrière cet événement.

Après avoir découvert que cet Open vise à soutirer l’argent au budget annuel alloué aux sports, ils appellent toutes les fédérations à se désolidariser.

A en croire leur motivation, toute fédération qui va s’entêter à prendre part au FADAM sera sanctionnée par la confédération des arts martiaux et sports de combat de la République Démocratique du Congo.

Parrainé par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce festival aura lieu du 17 au 24 juin prochain au stade des Martyrs et aura 5 thématiques à savoir : la culture, le sport, l’économie, le social et l’éducation.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...