Goma, 24 mai 2023 : Le Comité Laïc de Coordination (CLC) salue la démolition des clôtures érigées sur le site appelé communément « Kamuchanga », situé au bord du lac Kivu, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu (RDC).
A travers un communiqué paru mardi 23 mai courant, les laïcs catholiques se disent préoccupés par la situation d’autres espaces publics spoliés dans la ville de Goma par quelques individus , “puissants” économiquement.
Selon Jackson Kitambala, coordonnateur du CLC au Nord-Kivu, le Gouvernement congolais insisté également pour la récupération du foyer social de la ville, récemment spolié par la Fondation Mobutu.
Le CLC rassure la population de sa ferme volonté de poursuivre le combat contre les actes visant à dépouiller l’Etat congolais de ses domaines au profit des particuliers. Tout en appellant les groupes de pression et les composantes de la société civile à la dénonciation, les laïcs catholiques insistent tout de même à la bonne coordination des actions de lutte contre la spoliation des espaces publics dans la ville pour aboutir, selon eux, aux meilleurs résultats.
Plusieurs parcelles de la République ont été spoliés depuis quelques semaines par certains acteurs économiques, sous la facilitation des hauts magistrats. Parmi ces espaces figurent le marché Kisoko Katoyi, la plage du peuple, la parcelle devant le Gouvernorat de la province, l’espace vert devant la résidence officielle du Gouverneur de Province, la résidence de l’ancien Directeur de province Athanase Kahanya , la prison de Munzenze, la résidence du Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, la résidence du Président de l’Agence de renseignements, le camp Dumez, la parcelle en face du Rond-point BDGL ainsi que la parcelle de l’OPT.
Suite à la pression, le Gouvernement congolais a ordonné la démolition des clôtures érigées au bord du lac Kivu. Cet espace est parmi les rares sites qui permettent aux populations de Goma d’accéder gratuitement aux eaux du lac Kivu.
Magloire TSONGO