Goma-spoliation des terrains de l’Etat : Le CLC salue la démolition des clôtures érigées sur le site dit “Kamuchanga”

Goma, 24 mai 2023 : Le Comité Laïc de Coordination (CLC) salue la démolition des clôtures érigées sur le site appelé communément « Kamuchanga », situé au bord du lac Kivu, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu (RDC).

A travers un communiqué paru mardi 23 mai courant, les laïcs catholiques se disent préoccupés par la situation d’autres espaces publics spoliés dans la ville de Goma par quelques individus , “puissants” économiquement.

Selon Jackson Kitambala, coordonnateur du CLC au Nord-Kivu, le Gouvernement congolais insisté également pour la récupération du foyer social de la ville, récemment spolié par la Fondation Mobutu.

Le CLC rassure la population de sa ferme volonté de poursuivre le combat contre les actes visant à dépouiller l’Etat congolais de ses domaines au profit des particuliers. Tout en appellant les groupes de pression et les composantes de la société civile à la dénonciation, les laïcs catholiques insistent tout de même à la bonne coordination des actions de lutte contre la spoliation des espaces publics dans la ville pour aboutir, selon eux, aux meilleurs résultats.

Plusieurs parcelles de la République ont été spoliés depuis quelques semaines par certains acteurs économiques, sous la facilitation des hauts magistrats. Parmi ces espaces figurent le marché Kisoko Katoyi, la plage du peuple, la parcelle devant le Gouvernorat de la province, l’espace vert devant la résidence officielle du Gouverneur de Province, la résidence de l’ancien Directeur de province Athanase Kahanya , la prison de Munzenze, la résidence du Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, la résidence du Président de l’Agence de renseignements, le camp Dumez, la parcelle en face du Rond-point BDGL ainsi que la parcelle de l’OPT.

Suite à la pression, le Gouvernement congolais a ordonné la démolition des clôtures érigées au bord du lac Kivu. Cet espace est parmi les rares sites qui permettent aux populations de Goma d’accéder gratuitement aux eaux du lac Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et qui ont de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...