Goma-spoliation des terrains de l’Etat : Le CLC salue la démolition des clôtures érigées sur le site dit “Kamuchanga”

Goma, 24 mai 2023 : Le Comité Laïc de Coordination (CLC) salue la démolition des clôtures érigées sur le site appelé communément « Kamuchanga », situé au bord du lac Kivu, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu (RDC).

A travers un communiqué paru mardi 23 mai courant, les laïcs catholiques se disent préoccupés par la situation d’autres espaces publics spoliés dans la ville de Goma par quelques individus , “puissants” économiquement.

Selon Jackson Kitambala, coordonnateur du CLC au Nord-Kivu, le Gouvernement congolais insisté également pour la récupération du foyer social de la ville, récemment spolié par la Fondation Mobutu.

Le CLC rassure la population de sa ferme volonté de poursuivre le combat contre les actes visant à dépouiller l’Etat congolais de ses domaines au profit des particuliers. Tout en appellant les groupes de pression et les composantes de la société civile à la dénonciation, les laïcs catholiques insistent tout de même à la bonne coordination des actions de lutte contre la spoliation des espaces publics dans la ville pour aboutir, selon eux, aux meilleurs résultats.

Plusieurs parcelles de la République ont été spoliés depuis quelques semaines par certains acteurs économiques, sous la facilitation des hauts magistrats. Parmi ces espaces figurent le marché Kisoko Katoyi, la plage du peuple, la parcelle devant le Gouvernorat de la province, l’espace vert devant la résidence officielle du Gouverneur de Province, la résidence de l’ancien Directeur de province Athanase Kahanya , la prison de Munzenze, la résidence du Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, la résidence du Président de l’Agence de renseignements, le camp Dumez, la parcelle en face du Rond-point BDGL ainsi que la parcelle de l’OPT.

Suite à la pression, le Gouvernement congolais a ordonné la démolition des clôtures érigées au bord du lac Kivu. Cet espace est parmi les rares sites qui permettent aux populations de Goma d’accéder gratuitement aux eaux du lac Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...