Kinshasa : Le gouvernement provincial interdit le sit-in de l’opposition devant la CENI ce 25 mai (Communiqué)

Kinshasa, 24 mai 2023- Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa Gérard Mulumba, agissant au nom et pour le compte de son titulaire, a signifié, dans une correspondance adressée, mardi 23 mai, aux Secrétaires Généraux des partis ECIDé, Ensemble, LGD et Envol, qu’il ne saura prendre acte du sit-in prévu jeudi 25 mai, devant le siège de la CENI.

Dans ce document, l’autorité urbaine fait savoir qu’il ne saura prendre acte de cette manifestation en raison du lieu choisi, faisant partie des « zones neutres interdites aux manifestations publiques ».

“Se faisant, je ne saurais prendre acte de cette activité du fait que le site choisi par vous pour ladite activité est repris parmi les zones neutres, conformément à l’ARRETE N’SC/ 329/CAB/GVK/GNM/2021 du 30 septembre 2021, portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la Ville de Kinshasa, spécialement en son article premier, deuxième tiret”, lit-on dans cette correspondance.

Toutefois, il invite ces deniers à constituer un groupe de dix personnes pour faire valoir leurs désidératas.

“Au demeurant, vous pouvez constituer une délégation ne dépassant pas dix personnes pour exposer au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante, vos éventuels désidératas et observations par rapport au processus électoral en cours”, écrit-il.

Signalons que Moïse Katumbi, l’un des leaders de ce groupe des opposants a été empêché d’entrer dans la province du Kongo Central, où il a prévu de faire une tournée d’une semaine.

Par la suite, le vice-premier ministre de l’intérieur a convoqué le gouverneur de cette province à Kinshasa. Selon, des sources concordantes, Guy Bandu serait invité en rapport avec la décision d’interdire à cet opposant d’entrer dans cette province.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...