Kinshasa, 24 mai 2023 : Devant la presse ce mercredi 23 mai, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi a réaffirmé la détermination du Gouvernement d’organiser les élections dans le respect du délai constitutionnel.
Selon lui, il y a des congolais qui ne veulent pas aller aux élections et qui multiplient des actions désespérées en relayant l’insécurité orchestrée par le Rwanda.
“Le processus électoral est irréversible. Pendant que certains pensent que le processus va s’arrêter pour revenir à l’ancien système de partage de pouvoir, j’affirme, pas avec force mais avec conviction que le gouvernement fait de son mieux pour que les élections se tiennent dans le délai sans passer par le glissement”, a-t-il indiqué.
Et d’ajouter, “La loi sur la répartition des sièges doit être adoptée avant la fin de la session en cours (…). Je souligne la volonté du gouvernement à accompagner la CENI à respecter son calendrier, en lui donnant les moyens nécessaires pour que les élections se tiennent à la date et dans des bonnes conditions”.
A ce jour, l’on compte environ sept mois pour les élections prévues en République démocratique du Congo (RDC), conformément au calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Les opérations d’enrôlement et d’identification lancées par la centrale électorale en décembre de l’année dernière sur l’ensemble du territoire national et dans les pays pilotes, ont déjà pris fin.
Riel LUKOMBO