RDC : “Le gouvernement fait de son mieux pour que les élections se tiennent dans le délai sans passer par le glissement” (Peter Kazadi)

Kinshasa, 24 mai 2023 : Devant la presse ce mercredi 23 mai, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi a réaffirmé la détermination du Gouvernement d’organiser les élections dans le respect du délai constitutionnel.

Selon lui, il y a des congolais qui ne veulent pas aller aux élections et qui multiplient des actions désespérées en relayant l’insécurité orchestrée par le Rwanda.

“Le processus électoral est irréversible. Pendant que certains pensent que le processus va s’arrêter pour revenir à l’ancien système de partage de pouvoir, j’affirme, pas avec force mais avec conviction que le gouvernement fait de son mieux pour que les élections se tiennent dans le délai sans passer par le glissement”, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter, “La loi sur la répartition des sièges doit être adoptée avant la fin de la session en cours (…). Je souligne la volonté du gouvernement à accompagner la CENI à respecter son calendrier, en lui donnant les moyens nécessaires pour que les élections se tiennent à la date et dans des bonnes conditions”.

A ce jour, l’on compte environ sept mois pour les élections prévues en République démocratique du Congo (RDC), conformément au calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Les opérations d’enrôlement et d’identification lancées par la centrale électorale en décembre de l’année dernière sur l’ensemble du territoire national et dans les pays pilotes, ont déjà pris fin.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...