RDC : Prévue ce 25 mai, la marche de la DYPRO décalée de 5 jours pour “éviter toute collision désagréable avec l’opposition radicale’

Kinshasa, 24 mai 2023- Initialement annoncée pour ce jeudi 25 mai, la marche de la Dynamique progressiste (DYPRO), pour soutenir le processus électoral est reprogrammé au mardi 30 mai prochain. C’est ce qu’a annoncé son président Constant Mutamba, au cours d’un point de presse.

Il a expliqué que, cette décision a été prise suite aux initiatives similaires entreprises par l’opposition radicale qui sera en sit-in devant la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) à la même date.

“Cette démonstration citoyenne est décalée de 5 jours au regard des initiatives similaires qu’ont entrepris nos camarades de l’opposition radicale qui ont choisi malheureusement de manifester à la même date. Notre sens élevé de responsabilité doublée du souci de préserver un climat de paix, de calme et de libre expression aux uns et aux autres, sont les motivations de notre sagesse” a-t-il fait savoir.

Cette décision, a ajouté Constant Mutamba, est aussi motivée par le souci d’éviter toute confrontation, effusion et collision du sang de la population ”engagée et déterminée” à prendre part aux prochaines élections prévues en décembre.

Ce faisant, cette opposition républicaine prévient qu’après une nouvelle saisine de l’autorité urbaine de Kinshasa, portant confirmation de sa mobilisation du mardi prochain, elle n’entend ni demander, ni décommander, ni différer sa marche populaire quelle qu’en soit les raisons.

D’un autre côté, la Dynamique progressiste (DYPRO) a salué les prouesses de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui a réussi à enrôler plus de 44 millions de personnes. Pour la DYPRO, ceci est une base réelle que le peuple congolais veut aller aux élections.

“Ceci est une preuve pattante que le peuple n’est plus dupe, qu’il a refusé de suivre un mot d’ordre politique. Le peuple a suivi la thèse de l’opposition républicaine que nous sommes, nous qui avions ce peuple à se faire enrôler pour que nous allions aux élections dans le délai constitutionnel, parce qu’il faut garantir l’alternance quinquennale”, a poursuivi Constant Mutamba.

Pour ce qui est de sa marche du mardi prochain, l’opposition républicaine a promis d’obtempérer à l’itinéraire qui sera discuté avec le Gouvernorat.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...