Kinshasa, 24 mai 2023 : La Mission d’observation de Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a annoncé son engagement à réhabiliter la route nationale numéro 5 devenue impraticable suite à son état de délabrement avancé dans le territoire de Fizi.
Cette annonce a été faite mardi 22 mai 2023 par Cécilia Piazza, cheffe de Bureau de Monusco Sud-Kivu et Maniema.
Elle l’a dit au ministre provincial des Infrastructures Gaston Cissa Wa Numbe, en présence du directeur provincial de Foner.
D’après la cheffe de la Monusco, son organisation compte rendre fluide la circulation des personnes et leurs biens dans la ville de Baraka dans le cadre du partenariat entre la République Democratique du Congo et les Nations-Unies.
Espérant à cette promesse, le ministre des infrastructures a suggéré à son hôte, d’intervenir si possible, jusqu’à Lusenda dans le Secteur du Tanganyika où plusieurs camions remplis des marchandises sont bloqués de part et d’autre, suite à l’impraticabilité de la route.
Pour la concrétisation de cette œuvre, une équipe mixte Monusco-Office des Routes Sud-Kivu et le Ministère des infrastructures effectuera lundi 29 mai, une descente pour l’inspection des carrières qui seront exploitées par la Monusco entre la ville de Baraka et Lusenda .
Cette route sera opérationnelle à la grande satisfaction des usagers, d’après l’annonce déjà faite par l’Office des Routes la semaine passée, sur le début des travaux entre Uvira et Baraka avec le financement disponible du Fond National d’entretien de route FONER dans le Programme d’Entretien Routier (PER) 2022.
Salomon MUBASI