Voyage interdit de Katumbi : “Le Gouverneur du Kongo Central nous a expliqué qu’il n’avait jamais interdit une manifestation, mais avait posé quelques préalables” ( Peter Kazadi)

Kinshasa, 24 mai 2023 : Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Peter Kazadi a expliqué les raisons de l’interdiction au cortège du leader du parti politique, Ensemble pour la République, Moise Katumbi d’accéder dans la province du Kongo Central dans le cadre de sa tournée.

D’après lui, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu, convoqué en urgence à Kinshasa, a fait savoir qu’il n’avait jamais interdit une manifestation dans sa province, mais avait posé quelques préalables dont l’indication du lieu.

“Il y avait recrutement des jeunes venus de Kinshasa pour faire la même chose. Compte tenu du temps, le Gouverneur n’avait pas encore réuni les moyens pour bien encadrer la manifestation. C’est pour cela qu’il avait demandé que la manifestation, soit décalée de deux jours”, a indiqué Peter Kazadi, au cours d’un point de presse ce mercredi 24 mai.

Après le refus au cortège de son leader d’accéder à Mbanza-Ngungu, Olivier Kamitatu, a peu après fustigé le comportement du régime en place, ce, avant de rassurer que, Moïse Katumbi va repartir dans cette partie du pays et va poursuivre sa tournée dans le reste du pays.

De son côté, l’opposant et leader du parti politique, Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), Martin Fayulu a souligné que cette énième “dérive dictatoriale est incapable. M. Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes”.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...