Voyage interdit de Katumbi : “Le Gouverneur du Kongo Central nous a expliqué qu’il n’avait jamais interdit une manifestation, mais avait posé quelques préalables” ( Peter Kazadi)

Kinshasa, 24 mai 2023 : Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Peter Kazadi a expliqué les raisons de l’interdiction au cortège du leader du parti politique, Ensemble pour la République, Moise Katumbi d’accéder dans la province du Kongo Central dans le cadre de sa tournée.

D’après lui, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu, convoqué en urgence à Kinshasa, a fait savoir qu’il n’avait jamais interdit une manifestation dans sa province, mais avait posé quelques préalables dont l’indication du lieu.

“Il y avait recrutement des jeunes venus de Kinshasa pour faire la même chose. Compte tenu du temps, le Gouverneur n’avait pas encore réuni les moyens pour bien encadrer la manifestation. C’est pour cela qu’il avait demandé que la manifestation, soit décalée de deux jours”, a indiqué Peter Kazadi, au cours d’un point de presse ce mercredi 24 mai.

Après le refus au cortège de son leader d’accéder à Mbanza-Ngungu, Olivier Kamitatu, a peu après fustigé le comportement du régime en place, ce, avant de rassurer que, Moïse Katumbi va repartir dans cette partie du pays et va poursuivre sa tournée dans le reste du pays.

De son côté, l’opposant et leader du parti politique, Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), Martin Fayulu a souligné que cette énième “dérive dictatoriale est incapable. M. Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes”.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Présidentielle 2023 : A Kananga, Adolphe Muzito salue les avancées sous Tshisekedi et promet de tripler une fois élu Président

Kananga, 6 décembre 2023- Le Candidat Président Adolphe Muzito est arrivé à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central...

Campagne électorale : Martin Fayulu donne rendez-vous aux Kinois le 17 décembre au stade des Martyrs

Kinshasa, 06 décembre 2023- Si le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi avait lancé sa campagne au stade des Martyrs,...

ANAPEX : Guylain Nyembo crée la zizanie et tente de réhabiliter un DG suspendu pour incompétence avérée (Tribune de M. Mutombo)

Kinshasa, 6 décembre 2023-Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le DG Mike Tambwe Lubamba de...

Présidentielle 2023 : A Lubumbashi, Félix Tshisekedi exprime sa volonté de perpétuer l’œuvre de Mzee Kabila “Ne jamais trahir le Congo”

Kinshasa, 06 décembre 2023 - Le candidat président de la République Félix Tshisekedi a conféré dans la soirée du...

Foot – Qualification des Léopards dames à la CAN 2024: “Ma mission a pris fin, je ne souhaite pas continuer” ( Papy Kimoto)

Kinshasa, 06 décembre 2023- A la suite de la qualification des Léopards dames de la RDC pour la prochaine...