Voyage interdit de Katumbi : “Le Gouverneur du Kongo Central nous a expliqué qu’il n’avait jamais interdit une manifestation, mais avait posé quelques préalables” ( Peter Kazadi)

Kinshasa, 24 mai 2023 : Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Peter Kazadi a expliqué les raisons de l’interdiction au cortège du leader du parti politique, Ensemble pour la République, Moise Katumbi d’accéder dans la province du Kongo Central dans le cadre de sa tournée.

D’après lui, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu, convoqué en urgence à Kinshasa, a fait savoir qu’il n’avait jamais interdit une manifestation dans sa province, mais avait posé quelques préalables dont l’indication du lieu.

“Il y avait recrutement des jeunes venus de Kinshasa pour faire la même chose. Compte tenu du temps, le Gouverneur n’avait pas encore réuni les moyens pour bien encadrer la manifestation. C’est pour cela qu’il avait demandé que la manifestation, soit décalée de deux jours”, a indiqué Peter Kazadi, au cours d’un point de presse ce mercredi 24 mai.

Après le refus au cortège de son leader d’accéder à Mbanza-Ngungu, Olivier Kamitatu, a peu après fustigé le comportement du régime en place, ce, avant de rassurer que, Moïse Katumbi va repartir dans cette partie du pays et va poursuivre sa tournée dans le reste du pays.

De son côté, l’opposant et leader du parti politique, Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), Martin Fayulu a souligné que cette énième “dérive dictatoriale est incapable. M. Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes”.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...