Diplomatie : Félix Tshisekedi est arrivé en Chine avec 9 ministres

Goma, 25 mai 2023 Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé la nuit de mercredi à Beijing pour sa première visite d’Etat en République populaire de Chine.

Selon une note de la presse présidentielle, Félix Tshisekedi est accompagné de son épouse, de 9 Ministres et des membres du cabinet présidentiel. L’objectif de cette visite est de redynamiser les relations bilatérales sino-congolaises.

Le Président congolais aura une rencontre avec son homologue Xi Jinping ainsi qu’avec des entreprises chinoises. Lors de son séjour en Chine, des protocoles d’accord bilatéraux notamment à caractère économique seront signés au profit des peuples congolais et Chinois.

La semaine dernière, l’ambassadeur de la Chine accrédité en RDC a estimé que cette visite de Félix Tshisekedi sera un couronnement de succès et donnera une nouvelle impulsion à la coopération stratégique entre les deux pays.

En février dernier, l’inspection générale des Finances (IGF) avait dénoncé une collaboration disproportionnée au détriment de la République Démocratique du Congo (RDC). Pour Jules Alingete, la Chine n’a pas respecté les contrats signés entre l’ancien Président congolais, Joseph Kabila.

Lors de son séjour à Chine, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi souhaite un rééquilibrage de certains contrats. Sa visite s’inscrit également dans le cadre des négociations de ces contrats et permettre à son pays d’en tirer des profits. Tshisekedi cible particulièrement le contrat minerais contre infrastructures signé en 2008 entre Kabila et les dirigeants Chinois.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Réunion de consultation de l’EAC: “Le temps des discours est révolu, nous avons besoin d’actions concrètes” (Thérèse Kayikwamba)

Kinshasa, 15 mars 2025, La Ministre d'État, Thérèse Kayikwamba Wagner, a pris part, samedi 15 mars,  à la réunion...

Beni : Retour progressif des habitants après une période d’insécurité causée par des ADF au village Kokola

Mambasa, 15 Mars 2025- Plusieurs ménages déplacés, ayant fui des atrocités des combattants d'Allied Democratic Forces ADF dans le...

Bunia : Auteur du meurtre de 4 civils, un militaire FARDC devant la barre

Mambasa, le 15 mars 2025 : La ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, une province située dans le Nord-est...

Foot – Préparation CAN U20 2025 : La RDC en double confrontation amicale contre le Sénégal

Kinshasa, 15 Mars 2025 - Les Léopardeaux U20 de la RDC sont invités dans une double confrontation amicale contre...

Nord-Kivu : Le projet STAR-Est aligne 32 infrastructures pour améliorer la vie des populations à Walikale, Lubero, Beni ville et territoire

Goma, 14 mars 2025 - Une réunion du comité consultatif provincial du projet “STAR-EST” a été organisée ce vendredi...