Goma, 25 mai 2023 Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé la nuit de mercredi à Beijing pour sa première visite d’Etat en République populaire de Chine.
Selon une note de la presse présidentielle, Félix Tshisekedi est accompagné de son épouse, de 9 Ministres et des membres du cabinet présidentiel. L’objectif de cette visite est de redynamiser les relations bilatérales sino-congolaises.
Le Président congolais aura une rencontre avec son homologue Xi Jinping ainsi qu’avec des entreprises chinoises. Lors de son séjour en Chine, des protocoles d’accord bilatéraux notamment à caractère économique seront signés au profit des peuples congolais et Chinois.
La semaine dernière, l’ambassadeur de la Chine accrédité en RDC a estimé que cette visite de Félix Tshisekedi sera un couronnement de succès et donnera une nouvelle impulsion à la coopération stratégique entre les deux pays.
En février dernier, l’inspection générale des Finances (IGF) avait dénoncé une collaboration disproportionnée au détriment de la République Démocratique du Congo (RDC). Pour Jules Alingete, la Chine n’a pas respecté les contrats signés entre l’ancien Président congolais, Joseph Kabila.
Lors de son séjour à Chine, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi souhaite un rééquilibrage de certains contrats. Sa visite s’inscrit également dans le cadre des négociations de ces contrats et permettre à son pays d’en tirer des profits. Tshisekedi cible particulièrement le contrat minerais contre infrastructures signé en 2008 entre Kabila et les dirigeants Chinois.
Magloire TSONGO