Guerre du M23 : Entretien téléphonique entre Antony Blinken et Félix Tshisekedi

Goma, 25 mai 2023: Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu par voie téléphonique avec le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken le 23 mai courant.

Selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC, les deux personnalités ont discuté de la violence actuelle et de la situation humanitaire désastreuse dans la partie Est de la RDC. Lors de l’entretien, Antony Blinken a exprimé sa profonde préoccupation pour les personnes tuées, blessées et déplacées suite à la résurgence des terroristes du M23 au Nord-Kivu.

Le secrétaire d’État américain a, lors de cet entretien, noté les appels de son pays au Rwanda afin de mettre fin à toute collaboration et soutien au mouvement du M23. A l’en croire, le Gouvernement congolais devrait également cesser de collaborer avec les forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés non étatiques oeuvrant dans la partie Est du pays.

Antony et Tshisekedi ont discuté de la nécessité et l’importance du retrait et désarmement des rebelles du M23 conformément au communiqué final de Luanda, et pour que toutes les parties prenantes puissent s’acquérir de leurs obligations. Il a réitéré sa préoccupation de lutter contre le discours de haine et la rhétorique clivante en République Démocratique du Congo.

Enfin, le Secrétaire d’Etat américain a rappelé au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo que le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement doit être garanti par le Gouvernement congolais.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...