Guerre du M23 : Entretien téléphonique entre Antony Blinken et Félix Tshisekedi

Goma, 25 mai 2023: Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu par voie téléphonique avec le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken le 23 mai courant.

Selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC, les deux personnalités ont discuté de la violence actuelle et de la situation humanitaire désastreuse dans la partie Est de la RDC. Lors de l’entretien, Antony Blinken a exprimé sa profonde préoccupation pour les personnes tuées, blessées et déplacées suite à la résurgence des terroristes du M23 au Nord-Kivu.

Le secrétaire d’État américain a, lors de cet entretien, noté les appels de son pays au Rwanda afin de mettre fin à toute collaboration et soutien au mouvement du M23. A l’en croire, le Gouvernement congolais devrait également cesser de collaborer avec les forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés non étatiques oeuvrant dans la partie Est du pays.

Antony et Tshisekedi ont discuté de la nécessité et l’importance du retrait et désarmement des rebelles du M23 conformément au communiqué final de Luanda, et pour que toutes les parties prenantes puissent s’acquérir de leurs obligations. Il a réitéré sa préoccupation de lutter contre le discours de haine et la rhétorique clivante en République Démocratique du Congo.

Enfin, le Secrétaire d’Etat américain a rappelé au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo que le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement doit être garanti par le Gouvernement congolais.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...