Insécurité en RDC : Un nouveau dialogue intergroupes armés annoncé en Ituri

Beni, 25 mai 2023 : Un dialogue intergroupes armés est annoncé vers la fin de ce mois de mai 2023, dans le territoire de Aru, en province de l’Ituri.

Ce dialogue qui entre dans le cadre de la recherche de la paix déjà commencée par l’administration militaire est un effet final, affirme le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur de l’Ituri.

Le Gouverneur Luboya Nkashama Johnny, qui saisi cette occasion, appelle tous les leaders communautaires à s’y impliquer pour la réussite de cette activité. Il l’a dit lors de la mission d’évaluation de la situation sécuritaire dans le territoire d’Irumu.

D’après le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, ce nouveau dialogue vise à ramener à la raison les fils et filles des différentes communautés qui ont pris les armes pour régler leurs conflits.

“Ce que nous pouvons faire, c’est de se pardonner mutuellement. Nos enfants qui ont décidé de prendre les armes, nous allons encore dialoguer avec eux dans les prochains jours. Même toutes les communautés vont également parler entre elles pour que nous ayons la paix”, a-t-il lâché dans des propos.

L’autorité provinciale indique que ce dialogue devra aboutir à un engagement total des groupes armés actifs dans l’ensemble de la province de l’Ituri, à cesser avec les hostilités et des communautés à établir la cohabitation pacifique comme mode de vie. Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans cette province invite aussi les groupes armés à s’approprier cette activité pour le retour de la paix.

Depuis plusieurs jours, l’insécurité n’a pas encore dit son dernier mot en province de l’Ituri. Cela, en dépit de l’instauration depuis 2 ans de l’état de siège dans cette province.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...