Beni, 25 mai 2023 : Un dialogue intergroupes armés est annoncé vers la fin de ce mois de mai 2023, dans le territoire de Aru, en province de l’Ituri.
Ce dialogue qui entre dans le cadre de la recherche de la paix déjà commencée par l’administration militaire est un effet final, affirme le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur de l’Ituri.
Le Gouverneur Luboya Nkashama Johnny, qui saisi cette occasion, appelle tous les leaders communautaires à s’y impliquer pour la réussite de cette activité. Il l’a dit lors de la mission d’évaluation de la situation sécuritaire dans le territoire d’Irumu.
D’après le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, ce nouveau dialogue vise à ramener à la raison les fils et filles des différentes communautés qui ont pris les armes pour régler leurs conflits.
“Ce que nous pouvons faire, c’est de se pardonner mutuellement. Nos enfants qui ont décidé de prendre les armes, nous allons encore dialoguer avec eux dans les prochains jours. Même toutes les communautés vont également parler entre elles pour que nous ayons la paix”, a-t-il lâché dans des propos.
L’autorité provinciale indique que ce dialogue devra aboutir à un engagement total des groupes armés actifs dans l’ensemble de la province de l’Ituri, à cesser avec les hostilités et des communautés à établir la cohabitation pacifique comme mode de vie. Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans cette province invite aussi les groupes armés à s’approprier cette activité pour le retour de la paix.
Depuis plusieurs jours, l’insécurité n’a pas encore dit son dernier mot en province de l’Ituri. Cela, en dépit de l’instauration depuis 2 ans de l’état de siège dans cette province.
Roger KAKULIRAHI