Bunia, 25 mai 3023 – Au sortir d’une audience tenue en ville de Bunia, Chef-lieu de la province de l’Ituri, le gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny et l’actuel commandant de la Monusco, Miranda Filho, se sont tous engagés d’imposer la paix dans cette partie du pays.
Pour le gouverneur de l’ituri, ces assises étaient dans l’objectif de se mettre d’accord pour planifier les opérations futures, qui interviendront après un long moment de l’approche non militaire, lesquelles opérations qui n’épargneront aucun groupe armé, moins encore les étrangers.
“Nous sommes venus nous mettre d’accord sur nos opérations futures et tous ceux-là qui continuent à prendre les armes, que ça soit les groupes locaux ou les groupes armés étrangers, qu’ils soient prêts, parce que nous allons reprendre avec la neutralisation”, a dit Luboya Nkashama Johnny.
Miranda Filho, le nouveau patron de la Monusco rassure la population iturinne longtemps victime des atrocités des groupes armés locaux et étrangers de son engagement pour la sécurité en Ituri.
“J’aimerai rassurer la population de notre engagement pour la sécurité,pour l’instant je ne peux pas vous ce que nous allons exactement faire, J’aimerai demander à la population de croire en nous et à notre engagement”, a-t-il fait savoir.
Signalons que le commandant de la Monusco effectue une tournée en Ituri depuis le lundi 22 mai et cela jusqu’au 27 mai 2023.
Denis Munguriek An