Kinshasa, 25 mai 2023 : L’opposant Martin Fayulu a, au cours du sit-in organisé ce jeudi sur le boulevard du 30 juin, lancé un message fort à Denis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Pour Martin Fayulu : “Nous sommes là pour dire à la CENI que nous n’accepterons pas une nouvelle fraude électorale. Nous n’acceptons pas ce fichier électoral falsifié pour faire passer Félix Tshisekedi”.
A lui de lancer un message à Denis Kadima, président de la Centrale électorale, : “Nous continuons à résister. S’il pense qu’il va passer par la force, s’il pense qu’il va consommer l’argent du contribuable congolais comme il l’entend et qu’il va encore faire garder à Félix Tshisekedi le poste qu’il a usurpé, nous lui disons non. C’est la vérité des urnes qui va prévaloir”.
De son côté, Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng Kapitu, a dénoncé les conditions dans lesquelles se déroulent le processus électoral.
“La CENI n’existe pas pour elle-même. Nous dénonçons un processus chaotique. Ce pays n’appartient ni à la CENI ni à Monsieur Tshisekedi ni à ses amis. Ce pays appartient aux Congolais, c’est aux congolais de s’approprier ce processus électoral. Ce que nous avons amorcé le 20 mai et que nous poursuivons aujourd’hui va dans le sens de sensibiliser la population pour rejeter un processus qui est chaotique sur tous les plans”.
Le sit-in de 4 Leaders de l’opposition a pris fin, et ces derniers promettent de revenir jeudi prochain au même endroit, pour faire entendre leurs voix contre ce processus électoral jugé chaotique.
MAKAMBO Bernetel