Répartition des sièges par la CENI : Le Grand Kivu obtient 91 sièges malgré l’insécurité

Goma, 25 mai 2023- Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a déposé en début de la semaine l’avant-projet au ministère de l’intérieur.

En effet, Denis Kadima a déposé cet avant-projet après l’audit du fichier électoral qui a retiré plus de 3 millions d’électeurs considérés comme des doublons. Il ressort de cet avant projet la répartition des sièges selon le nombre des provinces que compte le pays (26).

Pour les législatives nationales a Kinshasa : 56, Nord-Kivu : 47, Sud-Kivu : 32 sièges, Haut-Katanga : 31 sièges, Kwilu :28, Ituri : 26, Kongo Central : 24 sièges, Kasaï Central : 20 sièges, Kasaï : 19 sièges, Tshopo: 17, Lomami :16 , Sud-Ubangi: 16, Haut-Lomami: 15, Kasaï Oriental : 14 , Tanganyika :14 , Sankuru: 14 , Lualaba :13 , Kwangu:13 , Maniema :12 , Équateur : 12 , Maï-Ndombé :12, Mongala: 11, Haut-Uelé :11, Nord Ubangi: 9, Tshwapa: 9, Bas-Uelé: 7.

Malgré l’insécurité grandissante dans la partie Est du pays, l’espace Grand Kivu obtient 91 sièges sans tenir compte des zones de Rutshuru et Masisi, encore sous occupation des terroristes du M23.

Il reste au Vice-premier ministre et Ministre de l’intérieur de soumettre cet avant-projet au conseil des Ministres, en vue de son adoption par le Gouvernement congolais. Ce n’est qu’après cette étape qu’il sera déposé au bureau de la chambre basse du parlement pour examen et adoption. Selon le calendrier électoral, l’adoption de cet avant-projet intervient dans l’intervalle compris entre le 1er et le 14 juin 2023.

La démarche de la centrale électorale reste en conformité avec le calendrier électoral 2023-2024 dont les grandes opérations sont entre autres la constitution du fichier électoral, l’opération et traitement des candidatures aux prochains, l’organisation des élections à tous les niveaux.

Signalons qu’après toilettage du fichier, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé l’enrôlement de 43 millions d’électeurs en 2023.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...

Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

  Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes...