Kinshasa, 25 mai 2023 : Quatre policiers, aucun cas de blessure et décès enregistrés. Tel est le bilan dressé par la Police Nationale Congolaise à l’issue du sit-in empêché de l’opposition prévu ce jeudi 25 mai devant le siège de la CENI.
Le commissaire divisionnaire de la police ville de Kinshasa a, dans un communiqué, félicité le professionnalisme des éléments de la police commis à cette opération, malgré la provocation des manifestants.
“Malgré ces provocations qui ont causé quatre (4) blessés dans les rangs des policiers, les forces de l’ordre ont usé des moyens légaux pour repousser les quelques manifestants. Précisément, tout en restant ferme mais courtois, la police n’a émis aucun tir que ce soit à balle réelle ou en gaz lacrymogène. Aucun cas de blessure et de décès n’a été enregistré du côté des manifestants. Le commissaire provincial félicite les éléments de la police commis à cette opération pour leur professionalisme”, lit-on dans sa correspondance.
Dans le même document, l’officier de la police révèle que ses éléments ont été déployés sur terrain conformément aux directives du gouverneur de la ville.
“Conformément à la correspondance de son Excellence Monsieur le Vice-gouverneur de la Ville de Kinshasa, la police a sécurisé la zone abritant le siège de la CENI, en empêchant les manifestants de l’atteindre”, écrit-il.
Ce, avant de déclarer que les opposants ont refusé de constituer une délégation de 10 personnes pour être conduits à la CENI.
Cédric BEYA