Sit-in de l’opposition : “Nous n’allons pas accepter que les élections soient un théâtre de chez nous”, (Matata Ponyo)

Kinshasa, 25 mai 2023- Matata Ponyo, président du parti LGD accuse le pouvoir d’instrumentaliser la police afin de les empêcher de faire leur sit-in, prévu ce jeudi 25 mai, devant le siège de la CENI.

Pour lui, le fait d’agir de la sorte prouve à suffisance que le régime en place ainsi que la CENI se reprochent de quelque chose.

D’où, il soutient que l’opposition n’est pas prête à cautionner des élections qui ne renferment pas toutes les conditions qui favorisent les chances à toutes parties prenantes au processus.

Ce n’est pas un théâtre, ces sont des élections, ce n’est pas un folklore. C’est un processus qui est voulu transparent, inclusif et juste. Et lorsqu’un procésus n’implique aucune de ces dispositions, il est tout à fait normal qu’au nom de la population, nous puissions manifester et nous sommes venus pour faire un sit-in. Et si aujourd’hui le pouvoir à travers la police instrumentalisée à outrance n’est pas en mesure de nous laisser juste à faire un sit-in, ce que le pouvoir se reprocher quelque chose. Si la CENI ne veut pas qu’on vienne faire le sit-in ce que la CENI se reproche quelque chose. Nous n’allons pas accepter que les élections soient un théâtre de chez nous”, a-t-il déclaré à la presse.

Signalons que les 4 leaders de l’opposition accompagnés de leurs militants n’ont pas su franchir les dispositifs sécuritaires pour arriver jusqu’à la CENI.

Les discussions avec les éléments de la police se sont révélées vaines. Ces derniers ont proposés aux leaders de l’opposition de constituer une délégation de 10 personnes afin de déposer leur mémo.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...