Sit-in de l’opposition : “Nous n’allons pas accepter que les élections soient un théâtre de chez nous”, (Matata Ponyo)

Kinshasa, 25 mai 2023- Matata Ponyo, président du parti LGD accuse le pouvoir d’instrumentaliser la police afin de les empêcher de faire leur sit-in, prévu ce jeudi 25 mai, devant le siège de la CENI.

Pour lui, le fait d’agir de la sorte prouve à suffisance que le régime en place ainsi que la CENI se reprochent de quelque chose.

D’où, il soutient que l’opposition n’est pas prête à cautionner des élections qui ne renferment pas toutes les conditions qui favorisent les chances à toutes parties prenantes au processus.

Ce n’est pas un théâtre, ces sont des élections, ce n’est pas un folklore. C’est un processus qui est voulu transparent, inclusif et juste. Et lorsqu’un procésus n’implique aucune de ces dispositions, il est tout à fait normal qu’au nom de la population, nous puissions manifester et nous sommes venus pour faire un sit-in. Et si aujourd’hui le pouvoir à travers la police instrumentalisée à outrance n’est pas en mesure de nous laisser juste à faire un sit-in, ce que le pouvoir se reprocher quelque chose. Si la CENI ne veut pas qu’on vienne faire le sit-in ce que la CENI se reproche quelque chose. Nous n’allons pas accepter que les élections soient un théâtre de chez nous”, a-t-il déclaré à la presse.

Signalons que les 4 leaders de l’opposition accompagnés de leurs militants n’ont pas su franchir les dispositifs sécuritaires pour arriver jusqu’à la CENI.

Les discussions avec les éléments de la police se sont révélées vaines. Ces derniers ont proposés aux leaders de l’opposition de constituer une délégation de 10 personnes afin de déposer leur mémo.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...