Sit-in de l’opposition : “Nous n’allons pas accepter que les élections soient un théâtre de chez nous”, (Matata Ponyo)

Kinshasa, 25 mai 2023- Matata Ponyo, président du parti LGD accuse le pouvoir d’instrumentaliser la police afin de les empêcher de faire leur sit-in, prévu ce jeudi 25 mai, devant le siège de la CENI.

Pour lui, le fait d’agir de la sorte prouve à suffisance que le régime en place ainsi que la CENI se reprochent de quelque chose.

D’où, il soutient que l’opposition n’est pas prête à cautionner des élections qui ne renferment pas toutes les conditions qui favorisent les chances à toutes parties prenantes au processus.

Ce n’est pas un théâtre, ces sont des élections, ce n’est pas un folklore. C’est un processus qui est voulu transparent, inclusif et juste. Et lorsqu’un procésus n’implique aucune de ces dispositions, il est tout à fait normal qu’au nom de la population, nous puissions manifester et nous sommes venus pour faire un sit-in. Et si aujourd’hui le pouvoir à travers la police instrumentalisée à outrance n’est pas en mesure de nous laisser juste à faire un sit-in, ce que le pouvoir se reprocher quelque chose. Si la CENI ne veut pas qu’on vienne faire le sit-in ce que la CENI se reproche quelque chose. Nous n’allons pas accepter que les élections soient un théâtre de chez nous”, a-t-il déclaré à la presse.

Signalons que les 4 leaders de l’opposition accompagnés de leurs militants n’ont pas su franchir les dispositifs sécuritaires pour arriver jusqu’à la CENI.

Les discussions avec les éléments de la police se sont révélées vaines. Ces derniers ont proposés aux leaders de l’opposition de constituer une délégation de 10 personnes afin de déposer leur mémo.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...