Insécurité en Ituri : La délégation des autorités, groupe armés et Monusco déjà à Aru pour des pourparlers

Beni, 26 mai 2023 : Le dialogue intergroupes armés annoncé en territoire d’Aru, en Ituri, démarre le 27 mai prochain.

Déjà tout est fin prêt pour le démarrage en toute sérénité de ce dialogue tant attendu entre les groupes armés pour la recherche de la paix dans cette province. Ce jeudi, une délégation composée du commandement de la 32eme région militaire, les délégués de la mission des Nations-unies (MONUSCO), les leaders communautaires et les groupes armés dont FRPI, FPIC, CODECO et MAPI a quitté Bunia pour le territoire d’Aru.

Tous ces groupes armés déjà présents à Aru, sont signataires de l’acte d’engagement de cessation des hostilités sous l’égide du gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny. Ce dialogue entre dans le cadre des pourparlers de Nairobi initiés par le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, dont l’objectif est la pacification de la RDC. D’après des sources de dépêche.cd, tous les leaders de ces groupes armés ont répondu présent à l’appel de l’autorité provinciale.

Deux jours durant, les leaders des groupes armés et autorités tenteront de trouver des solutions aux problèmes de l’insécurité dans cette province de l’Ituri. La tenue de ce dialogue est parmi le premier pilier du programme PDDRCS, qui amène les populations a résoudre leurs différends par les moyens pacifiques, notamment le pardon et la réconciliation.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...