Ituri : Plusieurs cimetières détruits à Banyali Kilo dans des zones occupées par la Codeco

Bunia, 26 mai 2023 : Plusieurs groupements de la chefferie de Banyali Kilo, en territoire de Djugu, province de l’Ituri, sont toujours d’après Vital Tungulo, sous l’emprise des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), qui à ces jours, sont à la recherche de l’or, et détruisent les cimetières dans cette entité.

Dans une interview accordée à dépêche.cd, le président intérimaire de la communauté Akongo accuse ces hommes armés de ravager les milieux qu’ils occupent, notamment le village Andasia du gouvernement Kirongozi, où ils profanent les cimetières, creusent en plein village et détruisent des maisons pour chercher de l’or.

“Les miliciens de la Codeco continuent de ravager les milieux qu’ils occupent. Depuis environ quatre jours, ils ont envahi le village Andasia où ils sont entrain de profaner les cimetières pour chercher toujours de l’or. Ils creusent en plein village et détruisent les maisons”, a-t-il fait savoir.

Tout en regrettant cette habitude qu’il qualifie de grande perte, Vital Tungulo dit, en tant qu’africain, “on doit protéger les cimetières parce que c’est là que se reposent les frères”.

“C’est très regrettable qu’on ne va plus voir les cimetières où étaient enterrés nos frères”, a-t-il affirmé.

Se disant déçu par le nouveau régime (état de siège) qui n’a pas été à la hauteur de sa mission, Tungulo sollicite plutôt l’intervention personnelle du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi pour normaliser la situation de l’Ituri, où plusieurs déplacés vivent sans assistance et sans abris ; comme c’est le cas dans la chefferie de Banyali Kilo.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...