Bunia, 26 mai 2023 : Plusieurs groupements de la chefferie de Banyali Kilo, en territoire de Djugu, province de l’Ituri, sont toujours d’après Vital Tungulo, sous l’emprise des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), qui à ces jours, sont à la recherche de l’or, et détruisent les cimetières dans cette entité.
Dans une interview accordée à dépêche.cd, le président intérimaire de la communauté Akongo accuse ces hommes armés de ravager les milieux qu’ils occupent, notamment le village Andasia du gouvernement Kirongozi, où ils profanent les cimetières, creusent en plein village et détruisent des maisons pour chercher de l’or.
“Les miliciens de la Codeco continuent de ravager les milieux qu’ils occupent. Depuis environ quatre jours, ils ont envahi le village Andasia où ils sont entrain de profaner les cimetières pour chercher toujours de l’or. Ils creusent en plein village et détruisent les maisons”, a-t-il fait savoir.
Tout en regrettant cette habitude qu’il qualifie de grande perte, Vital Tungulo dit, en tant qu’africain, “on doit protéger les cimetières parce que c’est là que se reposent les frères”.
“C’est très regrettable qu’on ne va plus voir les cimetières où étaient enterrés nos frères”, a-t-il affirmé.
Se disant déçu par le nouveau régime (état de siège) qui n’a pas été à la hauteur de sa mission, Tungulo sollicite plutôt l’intervention personnelle du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi pour normaliser la situation de l’Ituri, où plusieurs déplacés vivent sans assistance et sans abris ; comme c’est le cas dans la chefferie de Banyali Kilo.
Denis MUNGURIEK AN