Kasaï-Central : Des journalistes outillés pour la vulgarisation des savoirs traditionnels favorables à l’atténuation des effets du changement climatique

Kinshasa, 26 mai 2023- Une cinquantaine des journalistes de la province du Kasaï-Central ont été outillés sur les savoirs traditionnels locaux des peuples autochtones favorables à l’atténuation des effets du changement climatique.

Cette formation de deux jours, soit du mercredi 24 au jeudi 25 mai 2023, a été organisée par le bureau d’élaboration et de mise en œuvre des projets de développement communautaire (BEMPRODEC), avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sur fonds de l’Union Européenne.

Ces savoirs traditionnels identifiés et validés par la province sont une réponse aux différents chocs environnementaux tels que la hausse de température, la dégradation de la faune et la flore, la sécheresse, les maladies liées à la chaleur et le changement climatique.

Donatien Katshienke, l’un des facilitateurs, est revenu sur ces savoirs notamment le reboisement, l’interdiction de feu de brousse et de la destruction des forêts dont l’application nécessite l’accompagnement de tous les acteurs en vue de protéger l’environnement.

Roger Muzoddi, administrateur au bureau régional de BEMPRODEC à Kananga, a invité les médias à l’issue de cette formation, à s’inscrire dans une approche basée sur la communication pour le changement de comportement par la vulgarisation de ces savoirs auprès de la population tant urbaine que celle rurale.

Adelly Kabasubabu, Président de l’UNPC au Kasaï Central, a salué la tenue de cette formation, avant d’exhorter les professionnels de médias à s’approprier cette thématique relative au changement climatique par l’animation des émissions visant la protection de l’environnement.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...