Kinshasa, 26 mai 2023- Une cinquantaine des journalistes de la province du Kasaï-Central ont été outillés sur les savoirs traditionnels locaux des peuples autochtones favorables à l’atténuation des effets du changement climatique.
Cette formation de deux jours, soit du mercredi 24 au jeudi 25 mai 2023, a été organisée par le bureau d’élaboration et de mise en œuvre des projets de développement communautaire (BEMPRODEC), avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sur fonds de l’Union Européenne.
Ces savoirs traditionnels identifiés et validés par la province sont une réponse aux différents chocs environnementaux tels que la hausse de température, la dégradation de la faune et la flore, la sécheresse, les maladies liées à la chaleur et le changement climatique.
Donatien Katshienke, l’un des facilitateurs, est revenu sur ces savoirs notamment le reboisement, l’interdiction de feu de brousse et de la destruction des forêts dont l’application nécessite l’accompagnement de tous les acteurs en vue de protéger l’environnement.
Roger Muzoddi, administrateur au bureau régional de BEMPRODEC à Kananga, a invité les médias à l’issue de cette formation, à s’inscrire dans une approche basée sur la communication pour le changement de comportement par la vulgarisation de ces savoirs auprès de la population tant urbaine que celle rurale.
Adelly Kabasubabu, Président de l’UNPC au Kasaï Central, a salué la tenue de cette formation, avant d’exhorter les professionnels de médias à s’approprier cette thématique relative au changement climatique par l’animation des émissions visant la protection de l’environnement.
David Saveur MIKOBI