RDC : Sama Lukonde en marathon humanitaire à l’Est

Goma, 26 mai 2023- Le Premier Ministre congolais, Sama Lukonde est arrivé la nuit du jeudi au vendredi 26 mai dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu pour apporter des solutions sociales et sanitaires aux victimes des innondations dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

A la tête d’une délégation mixte composée des membres de son Gouvernement et du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Sama Lukonde apporte une aide supplémentaire à la population de Kalehe. Le chef du Gouvernement congolais dit être à l’Est également pour apporter son appui à l’Office des Voiries et Dreinages (OVD) pour s’assurer de la réouverture de la route nationale numéro 2.

Aux côtés du Ministre d’Etat en charge du développement rural, du Ministre de l’industrie, celle de l’emploi, travail et prévoyance sociale, du Ministre du budget et des Finances, le Premier Ministre congolais aura une séance de travail avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone.

“Je suis accompagné d’une forte délégation des membres du gouvernement qui va aussi aborder les autres aspects selon les demandes qui seront abordées. Nous allons aussi avoir l’implication du ministère de la Défense, notamment avec l’armée du point de vue du génie militaire. Et même du point de vue médical, ils sauront nous venir en appui. Et bien sûr comme nous sommes dans la zone Est, particulièrement au Nord-Kivu, avec la situation sécuritaire que nous vivons, nous aurons l’occasion avec les autorités locales, notamment le gouverneur militaire, ici au Nord-Kivu et même probablement en Ituri, de faire le point de la situation sécuritaire et de donner quelques indications par rapport aux attentes de la population” .

Et de poursuivre : “nous sommes venus ici avec le 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale qui est d’ailleurs de Kalehe pour effectuer avec lui cette mission. Donc, c’est une mission mixte. Nous allons travailler, pas seulement au niveau du gouvernement, mais aussi avec l’appui du parlement, notamment avec les députés nationaux, ayant à la tête leur 2ème Vice-président, mais aussi les Sénateurs que nous allons trouver ici sur place pour aborder les différentes questions”.

En début du mois de mai, plus de 450 personnes ont péri dans des innondations après une pluie diluvienne dans les villages Bushushu et Nyamukubi, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Sur place, plusieurs biens des grandes valeurs ont été emportés par les eaux de pluie.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...