Sud-Kivu : Ouverture à Bukavu de l’atelier sur la validation technique du plan d’action prioritaire 2019-2023

Kinshasa, 26 mai 2023 : Il est ouvert à Bukavu, un atelier sur la validation technique du plan d’action prioritaire (pap) 2019-2033 pour la province du Sud-Kivu.

La cérémonie y relative a été organisée par le ministère provincial du Plan, Budget et Promotion des Investissements sous le haut patronage du gouverneur de province, jeudi 25 mai 2023 dans la salle des réunions de l’Hôtel Begonias, à Nguba, en Commune d’Ibanda.

L’atelier a pour but de passer en revue pour la dernière fois des actions proposées prioritaires pour la population. Il connaît la participation des membres du gouvernement provincial, les députés provinciaux et les représentants de l’organisation de Nations-Unies.

Ce plan quinquennal est un outil de matérialisation du Plan de Développement Provincial (PDP) 2019-2023.

D’après la cellule de communication du gouvernorat de province, ce plan a été évolué dans un contexte précaire à cause de la présence du Covid-19, la crise financière mondiale, mais aussi d’autres aléas non négligeables.

Selon les experts qui prennent part à cet atelier, le coût global pour la réalisation de ce programme en province est de 197 millions 860 mille 675,73 dollars américains.

Grâce à l’appui du programme de Nations-Unies pour le développement (PNUD), ce document du PAP 2023 a été mis en place et validé par les membres du gouvernement provincial sous réserve des quelques observations et amendements.

Cependant, les participants à ces assises ont présenté quelques actions prioritaires à réaliser, notamment pour chaque pilier.

La RDC a adopté depuis quelques années, la décentralisation comme forme républicaine de gestion des affaires publiques de l’Etat, conférant ainsi aux provinces une certaine autonomie de gestion de leurs ressources humaines, économiques, financières et techniques.

Salomon MUBASI 

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...