Kinshasa, 26 mai 2023 : Il est ouvert à Bukavu, un atelier sur la validation technique du plan d’action prioritaire (pap) 2019-2033 pour la province du Sud-Kivu.
La cérémonie y relative a été organisée par le ministère provincial du Plan, Budget et Promotion des Investissements sous le haut patronage du gouverneur de province, jeudi 25 mai 2023 dans la salle des réunions de l’Hôtel Begonias, à Nguba, en Commune d’Ibanda.
L’atelier a pour but de passer en revue pour la dernière fois des actions proposées prioritaires pour la population. Il connaît la participation des membres du gouvernement provincial, les députés provinciaux et les représentants de l’organisation de Nations-Unies.
Ce plan quinquennal est un outil de matérialisation du Plan de Développement Provincial (PDP) 2019-2023.
D’après la cellule de communication du gouvernorat de province, ce plan a été évolué dans un contexte précaire à cause de la présence du Covid-19, la crise financière mondiale, mais aussi d’autres aléas non négligeables.
Selon les experts qui prennent part à cet atelier, le coût global pour la réalisation de ce programme en province est de 197 millions 860 mille 675,73 dollars américains.
Grâce à l’appui du programme de Nations-Unies pour le développement (PNUD), ce document du PAP 2023 a été mis en place et validé par les membres du gouvernement provincial sous réserve des quelques observations et amendements.
Cependant, les participants à ces assises ont présenté quelques actions prioritaires à réaliser, notamment pour chaque pilier.
La RDC a adopté depuis quelques années, la décentralisation comme forme républicaine de gestion des affaires publiques de l’Etat, conférant ainsi aux provinces une certaine autonomie de gestion de leurs ressources humaines, économiques, financières et techniques.
Salomon MUBASI