Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde a eu, vendredi 26 mai, une séance d’évaluation de l’état de siège, opérationnel dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Lors de cette séance élargie aux élus provinciaux, aux humanitaires, à la société civile et d’autres couches sociales, Sama Lukonde a recueilli les informations sur les crises récurrentes dans la zone et des perspectives à prendre face aux opérations multiformes.
Pour Aimé Boji, ministre d’État du budget, faisant partie de la délégation gouvernementale, cette nième séance d’évaluation reflète l’importance que le Chef de l’Etat attache à la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
Ayant déjà toutes les informations autour de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, le patron du Gouvernement congolais visitera plusieurs sites où des habitants se sont réfugiés. Il s’en suivra la visite de Kalehe où il va compatir avec les rescapés des inondations dans les villages de Bushushu et Nyamukubi (Sud-Kivu).
“Ce n’est pas la première fois que le Premier Ministre, chef du Gouvernement vient en tournée d’évaluation au Nord-Kivu. Cela reflète l’importance que le Chef de l’État, Président de la République attache à la situation particulière sécuritaire et humanitaire. C’est pour cela que le Chef du Gouvernement est encore une fois ici à Goma pour la troisième, dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège, mais aussi comme vous les savez bien, la province du Nord-Kivu fait face à une situation humanitaire catastrophique”, a expliqué Aimé Boji, Ministre d’Etat en charge du budget.
Et d’ajouter : “pour la journée d’aujourd’hui, nous avons rencontré différentes couches de la population depuis le matin et nous sommes à l’écoute. Demain, nous allons continuer avec les visites des sites où sont campés les déplacés. On nous apprend que Goma a plusieurs sites des déplacés. Et donc, le Premier Ministre accompagné de la délégation, va visiter ces sites et nous allons partir à Kalehe et c’est après qu’il aura à communiquer sur les conclusions que nous avons eu avec toutes les couches de la population et les autorités de la province”, a-t-il précisé.
Magloire TSONGO