Foot – Ligue 1: Chancel Mbemba surprend !

Kinshasa, 29 Mai 2023 – Plus personne ne peut contester les prouesses réalisées par l’international congolais, Chancel Mbemba, cette saison en ligue 1 française.

La saison 2022/2023 est à une journée de sa fin et l’Olympique de Marseille avait peut-être réalisé la meilleure recrue de cet épisode.

Une première totalement réussie et qui a laissé les grandes écuries européennes jetées leurs yeux sur le capitaine des Léopards. Ce dernier a battu de record énorme en toutes compétitions confondues avec son club l’OM, notamment :

• Deuxième meilleur buteur de la saison de l’Olympique de Marseille (7 buts);

• 7 buts en une seule saison pour Chancel Mbemba qui bat son propre record des buts en une seule saison;

• 20 ans après, 2e international congolais à figurer dans l’équipe type de la Ligue 1 après Shabani Nonda;

• Meilleur buteur des défenseurs de la Ligue 1 Uber Eats (5 buts).

Grâce à ces performances, le surnommé “demie dieu” se retrouve aussi parmi les 3 finalistes du Prix “Marc Vivien Foe”, récompensant le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat français.

Sa merveilleuse saison a touché toutes les couches des phocéens, notamment avec les publications en “Lingala” sur la page officielle Facebook de l’OM, une première pour un club français.

L’ancien de FC Porto est l’un des éléments précieux que compte garder le vainqueur de la ligue des Champions Européenne 1992 dans son rang pour les compétitions de la saison prochaine.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Sécurité : Une forte délégation gouvernementale congolaise prend part à la réunion de l’UNSAC en Angola

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...