Ituri – Arrivée du PG de la CPI en RDC : La société civile veut voir “Karim Khan” lancer le mandat d’arrêt contre les chefs des groupes armés

Bunia, le 29 mai 2023 – Attendu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo dimanche 28 mai dernier, le procureur général de la Cour pénale Internationale, Karim Khan, est aussi annoncé en province de l’Ituri ; une province de l’Est du pays qui est sous menace des groupes armés locaux et étrangers.

Si rien n’est signalé sur son arrivée par Kinshasa, la société civile force vive de l’Ituri quant à elle, garde toujours espoir de voir ce numéro 1 de la CPI, fouler le sol du pays de Lumumba.

Pour sa viste en Ituri, le coordonnateur Dieudonné Lossa Dhekana, dit compter sur cette visite et lui demande de lancer les mandats d’arrêt contre tous les chefs des groupes armés qui ont commis des graves crimes contre l’humanité et crimes de guerre afin que leurs actes ne demeurent pas impunis.

“Nous souhaitons les bienvenus au procureur général de la CPI en Ituri, et nous comptons sur sa visite et sur sa présence en Ituri, pas pour une simple visite, mais plutôt pour lancer les mandats d’arrêt contre les commanditaires des hostilités en Ituri, ainsi que les des différents groupes armés qui ont commis des crimes graves contre l’humanité et crimes de guerre non loin de génocide en Ituri, car ils ne doivent pas être impunis”, a-t-il dit.

Un souhait qui s’ajoute au processus déjà entamé par les cinq communautés dites victimes des atrocités des groupes armés en Ituri réunies dans le G5-A, qui avait déjà annoncé au mois de février dernier, avoir saisi l’auditorat général des Forces armées de la République et la Cour pénale Internationale pour un mandat d’arrêt contre les leaders de la Codeco.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...