Bunia, 29 mai 2023 : Initialement prévu pour samedi 27 mai 2023 à Aru, en plus ou moins 300 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le début du dialogue intergroupes armés qui réunit tous les groupes armés locaux de l’Ituri dans cette partie de la province, n’a pas été effectif comme annoncé par le communiqué de la 32e région militaire, bien que les concernés y sont déjà présents.
Selon nos sources sur place à Aru, ce jour marquant le début de ces activités qui vise la réconciliation, la cessation des exactions contre la population pour donner la voie à un retour immédiat de la paix en Ituri, a été caractérisé par la prise de contact, connaissance du terrain, et d’autres préparatifs.
Cependant, le début de ce dialogue que toute la population attend voir le résultat, aura lieu mardi 30 mai 2023, indique notre source.
Signalons que selon les autorités provinciales, les concernés à prendre part à ses assises sont la FRPI, FPIC, CODECO et MAPI, tous de l’Ituri.
Denis MUNGURIEK AN