Beni, 29 mai 2023 : La Société civile de l’enclave de pêche de Vitshumbi, dans le territoire de Rutshuru, monte au créneau pour dénoncer la persistance du phénomène “pêche illicite” sur le Lac Edouard. Cela, malgré des patrouilles des forces navales.
Dans un communiqué publié depuis jeudi 25 mai 2023, dont une copie est parvenue ce lundi 29 Mai 2023, à dépêche.cd, le président de cette structure à Vitshumbi, pense que cette pêche illégale prend diverses formes et se poursuit malgré la présence des patrouilles sur les eaux du lac.
Dans ce document, Kambale Muhindo Joseph déplore par la même occasion cette situation, qui prouve à suffisance la complicité des patrouilleurs. Il indique que ces derniers font parfois une à deux semaines sur les eaux du lac sans arrêter un seul clandestin.
Selon lui, certains patrouilleurs favorisent même la pêche illicite. Il cite également le problème du parallélisme des numéros orchestré par le service de la place. La Société Civile pointe du doigt le marché Kisoko sur le lac Edouard, comme l’un des lieux où se déroule cette pêche illégale.
Kambale Muhindo Joseph appelle pour ce faire les différents acteurs impliqués dans la protection du Lac Edouard, tels que l’ICCN, le service de pêche et élevage, le comité des pêcheurs et d’autres, à prendre ce problème à bras-le-corps et à le combattre énergiquement. La vie des riverains du lac Edouard dépend uniquement de son pouvoir de production halieutique.
La Société Civile espère que son appel à l’action sera entendu et que des mesures efficaces seront prises pour mettre fin à cette pratique illégale et préjudiciable.
Roger KAKULIRAHI