Goma, 29 mai 2023 : L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dénonce l’attaque ayant coûté la vie de deux éco-gardes, la matinée de dimanche 28 mai à Nyamusengera, près de Rwindi dans le territoire de Rutshuru, en plein parc des Virunga.
Dans un communiqué de presse, l’ICCN attribue cette attaque aux présumés maï-maï Kabido. C’était lors d’une patrouille menée dans la profondeur du parc national des Virunga où deux éco-gardes ont été touchés par balles, avant de succomber de leurs blessures. Il s’agit de Kakule Nzonda et Kamanzungu Ngeregeze, dont leurs corps ont été rapatriés vers les camps de l’ICCN.
Cette attaque meurtrière intervient 10 jours seulement après celle intervenue dans le territoire de Lubero, ayant coûté la vie à 3 éco-gardes et un personnel civil.
Tout en compatissant avec les familles des victimes, l’ICCN réitère sa détermination de poursuivre son action en vue de protéger le Parc national des Virunga, au Nord-Kivu, au profit des communautés locales, et surtout y faire régner l’autorité de l’Etat.
Magloire TSONGO