RDC – Rareté du maïs : En Zambie, Vital Kamerhe obtient des mesures additives pour faciliter l’importation de la farine et des grains de maïs

Kinshasa, 29 mai 2023 : Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital Kamerhe, vient de séjourner, pour une seconde fois, à Lusaka en Zambie, afin d’évaluer avec les autorités Zambiennes, les mesures additives pouvant faciliter définitivement l’importation de la farine et des grains de maïs.

Réunis à Lusaka le vendredi 26 mai 2023 dans une longue réunion dont rien n’a filtré, le gouvernement congolais et zambien ont conclu leurs échanges par la signature d’un addendum ou communiqué conjoint dont la primeur est réservée au Chef de l’État et au Premier Ministre.

Faisant un tour dans le Haut-Katanga après son court séjour en Zambie, le patron de l’économie a affirmé que le pays doit éviter de faire croire qu’il n’y a que l’importation comme solution à la crise actuelle. Il a de ce fait indiqué que la nécessité pour réussir, c’est de donner des moyens aux fermiers et autres producteurs locaux et assurer l’exonération.

“Notre focus, c’est la production. Pour produire, nous devons accompagner les fermiers et les producteurs : grands, petits et moyens. Les moyens seront mis en place, les dispositions pour exonérer les gens. Avant la fin du mois, vous verrez une série de mesures et les mécanismes de leur application. Je crois que tout le monde sera content et les prix de farine vont encore davantage baisser”, a-t-il fait savoir.

Signalons que dans ces échanges, la partie zambienne était composée du Ministre de l’Agriculture et celui de l’Économie, accompagnés de leurs secrétaires généraux, ainsi que des experts du gouvernement.

Du côté congolais, le Vice-Premier Ministre, en charge de l’Économie Nationale Vital KAMERHE était entouré des experts des différents ministères concernés, notamment le Ministère du Commerce Extérieur, ceux de l’Agriculture et de l’Industrie ainsi que ceux du Ministère de l’Économie et un Conseiller Principal du Premier Ministre.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...