Kinshasa, 30 mai 2023 : Réagissant contre l’interpellation de son conseiller spécial, l’opposant Moïse Katumbi parle d’un “acte sans base juridique”, et qui “consacre la fin de l’Etat de droit”.
“L’arrestation arbitraire et illégale de mon conseiller spécial Salomon Kalonda à l’aéroport de N’djili est un enlèvement crapuleux. Aucune base juridique. Fin de l’Etat de droit. Que lui reproche-t-on ? Où a-t-il été emmené ? Les autorités doivent s’expliquer et le libérer !”, a lancé le président d’Ensemble pour la République.
De son côté, l’opposant Delly Sesanga indique que l’enlèvement des acteurs politiques pour les réduire au silence est une « pratique condamnable propre aux dictateurs.
“Après l’enlèvement de mon collaborateur Lens Omelonga, détenu depuis plus de 30 jours à l’ANR, je déplore celui de Salomon Kalonda aujourd’hui à l’aéroport de Ndjili”, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Signalons que le conseiller spécial de Katumbi, Salomon Kalonda a été interpellé ce mardi à l’aéroport international de Nd’jili, alors qu’il voulait se rendre à Lubumbashi.
MAKAMBO Bernetel