Arrestation de Salomon Kalonda : “L’arrestation arbitraire et illégale de mon conseiller spécial est un enlèvement crapuleux” (Moïse Katumbi)

Kinshasa, 30 mai 2023 : Réagissant contre l’interpellation de son conseiller spécial, l’opposant Moïse Katumbi parle d’un “acte sans base juridique”, et qui “consacre la fin de l’Etat de droit”.

“L’arrestation arbitraire et illégale de mon conseiller spécial Salomon Kalonda à l’aéroport de N’djili est un enlèvement crapuleux. Aucune base juridique. Fin de l’Etat de droit. Que lui reproche-t-on ? Où a-t-il été emmené ? Les autorités doivent s’expliquer et le libérer !”, a lancé le président d’Ensemble pour la République.

De son côté, l’opposant Delly Sesanga indique que l’enlèvement des acteurs politiques pour les réduire au silence est une « pratique condamnable propre aux dictateurs.

“Après l’enlèvement de mon collaborateur Lens Omelonga, détenu depuis plus de 30 jours à l’ANR, je déplore celui de Salomon Kalonda aujourd’hui à l’aéroport de Ndjili”, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Signalons que le conseiller spécial de Katumbi, Salomon Kalonda a été interpellé ce mardi à l’aéroport international de Nd’jili, alors qu’il voulait se rendre à Lubumbashi.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...