Arrestation de Salomon Kalonda : “Quand un civil détient une arme à feu dans l’aéroport c’est déjà une menace contre la securité nationale” (Christophe Mboso)

Kinshasa, 30 mai 2023- Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia est revenu sur l’arrestation de Salomon Kalonda, conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi.

“Son patron Moïse Katumbi doit des explications aux autorités du pays. Il doit expliquer aux services de sécurité comment son conseiller a obtenu 1 arme à feu. Quand un civil détient une arme à feu dans l’aéroport c’est déjà une menace contre la securité nationale”, a dit le speaker de la chambre basse du Parlement.

Et d’ajouter : “Nous sommes dans un Etat de droit où il y a une loi que tout citoyen doit respecter. Même dans la forêt, la discipline existe. Comment dans un pays normal, un civil peut avoir une arme à feu sur lui à l’aéroport?”

Par contre, Martin Fayulu, président de l’Ecide, condamne et charge le régime Tshisekedi.

“L’arrestation brutale et illégale de Salomon Kalonda est une illustration de plus de la dérive dictatoriale en cours en RDC. Le rétrécissement des libertés publiques et l’arbitraire ramène notre pays en arrière. Nous assistons aux signes avant coureur d’un régime sur la fin”, a dit le candidat déclaré à la présidence de la République.

Des sources proches du dossiers renseignent que le conseiller spécial de Moïse Katumbi est en détention à la DEMIAP. Il serait porteur d’une arme sans autorisation, pendant que d’autres sources affirment qu’il serait détenteur d’une carte d’électeur congolaise, alors qu’il serait de nationalité belge.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...