Foot – Prix Marc Vivien Foe : Chancel Mbemba vainqueur !

Kinshasa, 30 Mai 2023 – Le défenseur central congolais de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba, vient de remporter ce mardi le prix Marc vivien Foe, récompensant ainsi le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française, saison 2022-2023.

Avec ses 207 points au classement, le jury rassemblé par RFI et France 24 décerne ce trophée au Congolais qui a devancé au passage l’Ivoirien Seko Fofana, tenant du titre (196 points), et le Nigérian Terem Moffi qui ferme le podium avec 125 points.

Le capitaine des Léopards de la RDC devient ainsi le premier défenseur à remporter ce trophée depuis sa création en 2007. Mais également, le deuxième congolais à remporter ce prix après Gaël kakuta en 2021, et aussi le deuxième marseillais après André Ayew en 2015.

“D’abord, de la fierté. Ensuite, je dis merci à l’ensemble des personnes qui ont voté pour moi. Déjà, être dans la liste, ce n’est pas facile, parce qu’il y a beaucoup d’Africains en Ligue 1, je ne pensais pas le gagner. Aujourd’hui, c’est fait, je dis : “Merci !”. En tant que Congolais, c’est un plaisir. En plus, pour ma première année en France, j’ai vraiment travaillé, parce qu’il y a beaucoup de talents en Ligue 1. Mais, grâce à Dieu, j’ai gagné”, a-t-il exprimé sa joie.

L’ancien défenseur de Porto FC s’est adjugé ce prix grâce à ses performances au zénith réalisées cette saison en Ligue 1.

Il a terminé:

• Deuxième meilleur buteur de la saison de l’Olympique de Marseille (7 buts);

• 7 buts en une seule saison pour Chancel Mbemba qui bat son propre record des buts en une seule saison;

• 20 ans après, 2e international congolais à figurer dans l’équipe type de la Ligue 1 après Shabani Nonda;

• Meilleur buteur des défenseurs de la Ligue 1 Uber Eats (5 buts).

Pour rappel, le prix Marc-Vivien-Foé, du nom du footballeur camerounais, est un prix attribué au meilleur joueur de football africain évoluant en Championnat de France de football, selon un jury de journalistes spécialisés. Ce trophée a été créé en 2009 par RFI. Depuis 2011, il est remis conjointement par RFI et France 24.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...