Kinshasa : Bloquée par la police, la DYPRO décide d’arrêter sa marche

Kinshasa, 30 mai 2023 : Mobilisés dès le point de rassemblement, les partis politiques membres de l’opposition républicaine, Dynamique progressiste (DYPRO), n’ont pas pu accéder au siège de la Commission électorale Nationale Indépendante ( CENI) pour déposer leur mémo.

Sur le boulevard du 30 juin au niveau de l’arrêt Vodacom où les éléments de la Police ont barricadé la route, les manifestants ont été obligés de regagner leurs domiciles.

Le président de la DYPRO, Constant Mutamba, n’a pas joint sa langue au colonel de la police trouvé sur place. Celui-ci a voulu voir seulement une délégation de 10 personnes se rendre à la Centrale électorale.

“Nous sommes surpris de constater qu’on nous a barricadé la route, nous ne pouvons pas accéder à la CENI, parce que nous avions régulièrement introduit notre demande pour manifester pacifiquement, l’autorité urbaine ne nous a pas répondu, nous avons considéré ça comme une autorisation”, a-t-il dit au micro tendu par dépeche.cd.

Et de poursuivre au sujet de la délégation de 10 personnes : “Pas question, nos militants n’en veulent pas, soit nous allons ensemble, soit nous n’allons pas. Ne nous pouvons pas en solidarité avec tous les militants qui sont exposés sous ce soleil, les abandonner et y aller tout seul”.

Aux militants, le Président de la DYPRO a expliqué la nécessité de mettre fin à cette marche pour éviter notamment l’affrontement avec la police et des blessés parmi les militants. Il a ainsi annoncé pour les prochains jours, un meeting de l’opposition républicaine.

Par ailleurs, Constant Mutamba a de nouveau exprimé le soutien de la DYPRO à la CENI qui a réussi à compresser le calendrier électoral et fournir un fichier électoral “régulièrement nettoyé”.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...