Kinshasa, 30 mai 2023 : Mobilisés dès le point de rassemblement, les partis politiques membres de l’opposition républicaine, Dynamique progressiste (DYPRO), n’ont pas pu accéder au siège de la Commission électorale Nationale Indépendante ( CENI) pour déposer leur mémo.
Sur le boulevard du 30 juin au niveau de l’arrêt Vodacom où les éléments de la Police ont barricadé la route, les manifestants ont été obligés de regagner leurs domiciles.
Le président de la DYPRO, Constant Mutamba, n’a pas joint sa langue au colonel de la police trouvé sur place. Celui-ci a voulu voir seulement une délégation de 10 personnes se rendre à la Centrale électorale.
“Nous sommes surpris de constater qu’on nous a barricadé la route, nous ne pouvons pas accéder à la CENI, parce que nous avions régulièrement introduit notre demande pour manifester pacifiquement, l’autorité urbaine ne nous a pas répondu, nous avons considéré ça comme une autorisation”, a-t-il dit au micro tendu par dépeche.cd.
Et de poursuivre au sujet de la délégation de 10 personnes : “Pas question, nos militants n’en veulent pas, soit nous allons ensemble, soit nous n’allons pas. Ne nous pouvons pas en solidarité avec tous les militants qui sont exposés sous ce soleil, les abandonner et y aller tout seul”.
Aux militants, le Président de la DYPRO a expliqué la nécessité de mettre fin à cette marche pour éviter notamment l’affrontement avec la police et des blessés parmi les militants. Il a ainsi annoncé pour les prochains jours, un meeting de l’opposition républicaine.
Par ailleurs, Constant Mutamba a de nouveau exprimé le soutien de la DYPRO à la CENI qui a réussi à compresser le calendrier électoral et fournir un fichier électoral “régulièrement nettoyé”.
Riel LUKOMBO