Nord-Kivu : L’armée alerte sur les nouvelles recrues dans le rang du M23

Goma, 30 mai 2023- Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) alertent sur la présence des nouvelles recrues dans le rang du mouvement du M23, au Nord-Kivu.

Selon le lieutenant-General Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, les rebelles du M23 avec l’appui de la Force de défense du Rwanda (RDF) ont fini la formation de ses nouvelles recrues à Tchanzu et au Rwanda. A l’en croire, les terroristes se redéploient dans leurs anciennes positions sous contrôle des Forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

L’armée ajoute que l’objectif des rebelles du M23 est d’attaquer la ville touristique de Goma, capitale du Nord-Kivu.

“Pendant que tous les observateurs épris de paix s’attendent au respect strict des accords et engagements de Nairobi et de Luanda par les terroristes RDF/M23, comme le font les FARDC, l’on assiste à des mouvements des troupes RDF/M23 ainsi que de leurs recrues qui viennent de terminer la formation au Rwanda et à Tchanzu, pour réoccuper leurs anciennes positions à Kibumba et Rugari où ils ont installé leur QG avancé”, a alerté lundi 29 mai 2023, le lieutenant-général Sylvain Ekenge.

Pour ce faire, l’armée congolaise appelle la Communauté Internationale, les organisations régionales et la force de l’EAC à témoigner sur cette nouvelle réorganisation de l’ennemi.

Pour rappel, c’est depuis plus de 3 mois que l’on observe un cessez-le-feu dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi où les rebelles du M23 ont fait semblant de se retirer. L’Accord de Luanda visait le retrait de ce mouvement rebelle avant le cantonnement des rebelles dans la province de Maniema.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...