Goma, 30 mai 2023- Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) alertent sur la présence des nouvelles recrues dans le rang du mouvement du M23, au Nord-Kivu.
Selon le lieutenant-General Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, les rebelles du M23 avec l’appui de la Force de défense du Rwanda (RDF) ont fini la formation de ses nouvelles recrues à Tchanzu et au Rwanda. A l’en croire, les terroristes se redéploient dans leurs anciennes positions sous contrôle des Forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
L’armée ajoute que l’objectif des rebelles du M23 est d’attaquer la ville touristique de Goma, capitale du Nord-Kivu.
“Pendant que tous les observateurs épris de paix s’attendent au respect strict des accords et engagements de Nairobi et de Luanda par les terroristes RDF/M23, comme le font les FARDC, l’on assiste à des mouvements des troupes RDF/M23 ainsi que de leurs recrues qui viennent de terminer la formation au Rwanda et à Tchanzu, pour réoccuper leurs anciennes positions à Kibumba et Rugari où ils ont installé leur QG avancé”, a alerté lundi 29 mai 2023, le lieutenant-général Sylvain Ekenge.
Pour ce faire, l’armée congolaise appelle la Communauté Internationale, les organisations régionales et la force de l’EAC à témoigner sur cette nouvelle réorganisation de l’ennemi.
Pour rappel, c’est depuis plus de 3 mois que l’on observe un cessez-le-feu dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi où les rebelles du M23 ont fait semblant de se retirer. L’Accord de Luanda visait le retrait de ce mouvement rebelle avant le cantonnement des rebelles dans la province de Maniema.
Magloire TSONGO