RDC – Examen du projet de loi sur la Répartition des sièges : A l’Assemblée nationale, les élus FCC disent non et chargent le régime Tshisekedi !

Kinshasa, 30 mai 2023 : Le début de l’examen du projet de loi portant répartition des sièges à l’Assemblée nationale a été reporté pour ce mercredi 31 mai 2023.

Pour cause : les députés du Front commun pour le Congo (FCC) ont décidé, lundi 29 mai, de boycotter l’examen de ce texte de loi.

Pour les élus fidèles à Joseph Kabila, ils ne veulent pas “cautionner un processus électoral chaotique”.

Dans une déclaration lue au Palais du peuple, ils affirment tenir pour responsable le pouvoir en place de toutes les conséquences qui résulteront de ce processus électoral chaotique.

De ce fait, le président du groupe parlementaire PPRD, François Nzekuye, dénonce des “irrégularités dans la composition de la CENI et la Cour constitutionnelle, qui démontrent le caractère peu fiable du processus susceptible à planifier la fraude électorale dans le pays”.

Du côté de l’Union sacrée de la nation, le député Daniel Mbau pense que les revendications du FCC sont déjà dépassées et que le pays ne peut plus reculer en arrière.

Pour lui, la tenue des élections en décembre prochain est irréversible pour respecter l’ordre constitutionnel et éviter la mise en place d’un pouvoir consensuel.

La Rédaction

Les plus vus

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...

Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes...

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...