RDC – Examen du projet de loi sur la Répartition des sièges : A l’Assemblée nationale, les élus FCC disent non et chargent le régime Tshisekedi !

Kinshasa, 30 mai 2023 : Le début de l’examen du projet de loi portant répartition des sièges à l’Assemblée nationale a été reporté pour ce mercredi 31 mai 2023.

Pour cause : les députés du Front commun pour le Congo (FCC) ont décidé, lundi 29 mai, de boycotter l’examen de ce texte de loi.

Pour les élus fidèles à Joseph Kabila, ils ne veulent pas “cautionner un processus électoral chaotique”.

Dans une déclaration lue au Palais du peuple, ils affirment tenir pour responsable le pouvoir en place de toutes les conséquences qui résulteront de ce processus électoral chaotique.

De ce fait, le président du groupe parlementaire PPRD, François Nzekuye, dénonce des “irrégularités dans la composition de la CENI et la Cour constitutionnelle, qui démontrent le caractère peu fiable du processus susceptible à planifier la fraude électorale dans le pays”.

Du côté de l’Union sacrée de la nation, le député Daniel Mbau pense que les revendications du FCC sont déjà dépassées et que le pays ne peut plus reculer en arrière.

Pour lui, la tenue des élections en décembre prochain est irréversible pour respecter l’ordre constitutionnel et éviter la mise en place d’un pouvoir consensuel.

La Rédaction

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...