Guerre du M23 : Antipas Mbusa à Bujumbura pour une réunion extraordinaire de l’EAC

Goma, 31 mai 2023- Le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi est arrivé, mardi 30 mai, à Bujumbura (Burundi) pour prendre part à la 49è réunion extraordinaire du conseil des ministres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Lors de cette réunion, plusieurs questions concernant la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) seront discutées sans complaisance par les experts congolais.

Selon une note de la presse ministérielle, il sera question pour la délégation congolaise d’insister sur la franchise des pays membres de l’EAC dans la résolution des conflits armés à l’Est, notamment avec la résurgence des rebelles du M23.

Avant l’arrivée d’Antipas Mbusa (lundi), une réunion extraordinaire des ministres de la Défense de l’EAC a eu lieu dans la ville de Bujumbura. Les participants ont évoqué la nécessité sur l’implication des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour stopper la souffrance des populations du Nord-Kivu.

Pour le ministre buruandais de la Défense, même si l’EAC a fait un déploiement de sa force pour stabiliser la partie Est de la RDC, des difficultés restent encore d’où des évaluations régulières sont toujours nécessaires.

Cette réunion arrive pendant que l’armée congolaise accuse le Rwanda et les rebelles du M23 d’une réorganisation interne pour attaquer la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

Selon le lieutenant-General Ndima Kongba Constant, les rebelles ont eu des nouvelles recrues qui, depuis quelques semaines ont été formés non seulement à Tchanzu, dans le territoire de Lubero, mais aussi au niveau du Rwanda.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...

RDC : Une enquête révèle la décrue du lac Tanganyika

Kalemie, 23 Avril 2024- Après l'enregistrement d'énormes dégâts causés par des inondations liées à la montée des eaux du...

RDC-securité : Le gouvernement renforce la mobilité des unités de la PNC

Kalemie, 23 avril 2024- Le gouvernement congolais a renforcé, lundi 23 avril, la mobilité des différentes unités de la...

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...