Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix attendu ce 3 juin à Kinshasa

Kinshasa, 31 mai 2023- Après Luanda, Capitale de l’Angola, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies arrive en République démocratique du Congo (RDC) le samedi 3 juin. C’est ce qu’a fait savoir la radio onusienne.

En Angola, a-t-on appris, Jean-Pierre Lacroix a échangé avec le Président Joâo Lourenço sur les efforts conjoints du gouvernement angolais et des Nations-Unies pour promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité à l’Est de la RDC.

Devant la presse, il a indiqué que leur entretien a également tourné autour de l’initiative de déployer un contingent militaire des Forces armées angolaises en RDC, en vue de superviser le cantonnement des terroristes du Mouvement du 23 mars (M23).

En 2022, Jean-Pierre Lacroix a été en République démocratique du Congo, notamment pour rencontrer les autorités et partenaires, mais aussi évaluer la situation sécuritaire après les affrontements anti-Monusco.

La Mission des Nations-Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO (Ex – MONUC) est présente en RDC depuis la fin du vingtième siècle avec pour mission depuis 2010 de combattre les groupes armés. Elle a maintenu sa présence militaire dans les provinces du Nord – Kivu, Sud-Kivu et Ituri où sévissent des dizaines de groupes armés.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...