Kinshasa, 31 mai 2023- Après Luanda, Capitale de l’Angola, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies arrive en République démocratique du Congo (RDC) le samedi 3 juin. C’est ce qu’a fait savoir la radio onusienne.
En Angola, a-t-on appris, Jean-Pierre Lacroix a échangé avec le Président Joâo Lourenço sur les efforts conjoints du gouvernement angolais et des Nations-Unies pour promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité à l’Est de la RDC.
Devant la presse, il a indiqué que leur entretien a également tourné autour de l’initiative de déployer un contingent militaire des Forces armées angolaises en RDC, en vue de superviser le cantonnement des terroristes du Mouvement du 23 mars (M23).
En 2022, Jean-Pierre Lacroix a été en République démocratique du Congo, notamment pour rencontrer les autorités et partenaires, mais aussi évaluer la situation sécuritaire après les affrontements anti-Monusco.
La Mission des Nations-Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO (Ex – MONUC) est présente en RDC depuis la fin du vingtième siècle avec pour mission depuis 2010 de combattre les groupes armés. Elle a maintenu sa présence militaire dans les provinces du Nord – Kivu, Sud-Kivu et Ituri où sévissent des dizaines de groupes armés.
Riel LUKOMBO