Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix attendu ce 3 juin à Kinshasa

Kinshasa, 31 mai 2023- Après Luanda, Capitale de l’Angola, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies arrive en République démocratique du Congo (RDC) le samedi 3 juin. C’est ce qu’a fait savoir la radio onusienne.

En Angola, a-t-on appris, Jean-Pierre Lacroix a échangé avec le Président Joâo Lourenço sur les efforts conjoints du gouvernement angolais et des Nations-Unies pour promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité à l’Est de la RDC.

Devant la presse, il a indiqué que leur entretien a également tourné autour de l’initiative de déployer un contingent militaire des Forces armées angolaises en RDC, en vue de superviser le cantonnement des terroristes du Mouvement du 23 mars (M23).

En 2022, Jean-Pierre Lacroix a été en République démocratique du Congo, notamment pour rencontrer les autorités et partenaires, mais aussi évaluer la situation sécuritaire après les affrontements anti-Monusco.

La Mission des Nations-Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO (Ex – MONUC) est présente en RDC depuis la fin du vingtième siècle avec pour mission depuis 2010 de combattre les groupes armés. Elle a maintenu sa présence militaire dans les provinces du Nord – Kivu, Sud-Kivu et Ituri où sévissent des dizaines de groupes armés.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...