RDC – Arrestation du bras droit de Katumbi : “Les violences physiques subies et les arrestations arbitraires procèdent des actions suscitées par un énervement du régime Tshisekedi” (Opposition)

Kinshasa, 31 mai 2023- Martin Fayulu, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Moise Katumbi, ont dans un communiqué rendu public mardi soir, dénoncé l’arrestation à l’aéroport de N’djili de Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial du président d’Ensemble pour la République.

Ces quatre leaders de l’opposition regrettent ce qu’ils considèrent comme une « propension dangereuse au totalitarisme ».

“Nous, candidats à l’élection présidentielle prochaine, avons appris avec regret l’enlèvement brutal de Monsieur Salomon Kalonda Della, Conseiller spécial de M. Moise Katumbi Chapwe, Président de Ensemble pour la République, sur le tarmac de l’aéroport international de Nd’jili par les éléments de la Garde Républicaine, alors qu’il s’apprêtait à embarquer à bord d’un avion à destination de Lubumbashi”, écrivent-ils dans leur communiqué conjoint.

Et d’ajouter : “Nous observons que les violences physiques subies et les arrestations arbitraires actuelles opérées dans les rangs des quatre partis de l’opposition politique (ECiDé, Ensemble pour la République, Envol et LGD) procèdent des actions manifestement suscitées par un énervement du régime de M. Tshisekedi, suite aux manifestations fortes contre la vie chère, l’insécurité généralisée dans le pays et la balkanisation ainsi que le processus électoral chaotique ayant entrainé une adhésion populaire massive”.

Accusé, selon une source sécuritaire, d’avoir porté illégalement une arme à feu sans autorisation, Salomon Kalonda est en détention au siège des services de renseignements militaires.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...

Lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC : les Wazalendo prêts à déposer les armes

Beni, 24 Septembre 2023- Les groupes armés dits Wazalendo, qui combattent depuis plusieurs mois dans les territoires de Rutshuru,...