RDC – Arrestation du bras droit de Katumbi : “Les violences physiques subies et les arrestations arbitraires procèdent des actions suscitées par un énervement du régime Tshisekedi” (Opposition)

Kinshasa, 31 mai 2023- Martin Fayulu, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Moise Katumbi, ont dans un communiqué rendu public mardi soir, dénoncé l’arrestation à l’aéroport de N’djili de Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial du président d’Ensemble pour la République.

Ces quatre leaders de l’opposition regrettent ce qu’ils considèrent comme une « propension dangereuse au totalitarisme ».

“Nous, candidats à l’élection présidentielle prochaine, avons appris avec regret l’enlèvement brutal de Monsieur Salomon Kalonda Della, Conseiller spécial de M. Moise Katumbi Chapwe, Président de Ensemble pour la République, sur le tarmac de l’aéroport international de Nd’jili par les éléments de la Garde Républicaine, alors qu’il s’apprêtait à embarquer à bord d’un avion à destination de Lubumbashi”, écrivent-ils dans leur communiqué conjoint.

Et d’ajouter : “Nous observons que les violences physiques subies et les arrestations arbitraires actuelles opérées dans les rangs des quatre partis de l’opposition politique (ECiDé, Ensemble pour la République, Envol et LGD) procèdent des actions manifestement suscitées par un énervement du régime de M. Tshisekedi, suite aux manifestations fortes contre la vie chère, l’insécurité généralisée dans le pays et la balkanisation ainsi que le processus électoral chaotique ayant entrainé une adhésion populaire massive”.

Accusé, selon une source sécuritaire, d’avoir porté illégalement une arme à feu sans autorisation, Salomon Kalonda est en détention au siège des services de renseignements militaires.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...