RDC – Arrestation du bras droit de Katumbi : “Les violences physiques subies et les arrestations arbitraires procèdent des actions suscitées par un énervement du régime Tshisekedi” (Opposition)

Kinshasa, 31 mai 2023- Martin Fayulu, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Moise Katumbi, ont dans un communiqué rendu public mardi soir, dénoncé l’arrestation à l’aéroport de N’djili de Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial du président d’Ensemble pour la République.

Ces quatre leaders de l’opposition regrettent ce qu’ils considèrent comme une « propension dangereuse au totalitarisme ».

“Nous, candidats à l’élection présidentielle prochaine, avons appris avec regret l’enlèvement brutal de Monsieur Salomon Kalonda Della, Conseiller spécial de M. Moise Katumbi Chapwe, Président de Ensemble pour la République, sur le tarmac de l’aéroport international de Nd’jili par les éléments de la Garde Républicaine, alors qu’il s’apprêtait à embarquer à bord d’un avion à destination de Lubumbashi”, écrivent-ils dans leur communiqué conjoint.

Et d’ajouter : “Nous observons que les violences physiques subies et les arrestations arbitraires actuelles opérées dans les rangs des quatre partis de l’opposition politique (ECiDé, Ensemble pour la République, Envol et LGD) procèdent des actions manifestement suscitées par un énervement du régime de M. Tshisekedi, suite aux manifestations fortes contre la vie chère, l’insécurité généralisée dans le pays et la balkanisation ainsi que le processus électoral chaotique ayant entrainé une adhésion populaire massive”.

Accusé, selon une source sécuritaire, d’avoir porté illégalement une arme à feu sans autorisation, Salomon Kalonda est en détention au siège des services de renseignements militaires.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...