Bunia, 31 mai 2023 : Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a reçu, mardi 30 mai 2023, le procureur général de la Cour pénale Internationale (CPI), Karim Khan en visite dans cette province avec une mission clé de se rendre compte des violations des droits de l’homme commis 20 ans durant en Ituri. Dans cette partie de la RDC, la population vit dans la terreur, difficulté et tant d’autres menaces des groupes armés.
Pour le chef de l’exécutif provincial, cette venue est une satisfaction pour son gouvernement, vus que les plaidoyers menés sur le plan judiciaire, qui ont produits la réussite. Il promet le pire à tous les groupes armés qui se méconduiseront après cette étape, soit les uns seront traduits en justice et les autres seront traqués par l’armée.
“Vous avez une dernière opportunité, soit vous acceptez le dialogue, soit vous allez au P-DDRCS. Sinon, la justice sera sur votre dos”, a-t-il promis.
Déterminé pour le retour de la paix, Luboya Nkashama dit maintenir les opérations car l’objectif reste de neutraliser tous les groupes armés.
“Nous allons tout faire pour que vous soyez neutralisés. Ce sont des paroles que nous avons tenus”, a-t-il ajouté à dépêche.cd.
Après quelques heures passées sur le sol iturien, le PG de la CPI et toute sa délégation composée des ministres d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo et de Droits humains Fabrice Puela, se sont envolés dans la soirée de ce même mardi 30 mai 2023.
Denis MUNGURIEK AN