RDC : Le gouverneur militaire Johnny Luboya salue l’arrivée du PG de la CPI en Ituri

Bunia, 31 mai 2023 : Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a reçu, mardi 30 mai 2023, le procureur général de la Cour pénale Internationale (CPI), Karim Khan en visite dans cette province avec une mission clé de se rendre compte des violations des droits de l’homme commis 20 ans durant en Ituri. Dans cette partie de la RDC, la population vit dans la terreur, difficulté et tant d’autres menaces des groupes armés.

Pour le chef de l’exécutif provincial, cette venue est une satisfaction pour son gouvernement, vus que les plaidoyers menés sur le plan judiciaire, qui ont produits la réussite. Il promet le pire à tous les groupes armés qui se méconduiseront après cette étape, soit les uns seront traduits en justice et les autres seront traqués par l’armée.

“Vous avez une dernière opportunité, soit vous acceptez le dialogue, soit vous allez au P-DDRCS. Sinon, la justice sera sur votre dos”, a-t-il promis.

Déterminé pour le retour de la paix, Luboya Nkashama dit maintenir les opérations car l’objectif reste de neutraliser tous les groupes armés.

“Nous allons tout faire pour que vous soyez neutralisés. Ce sont des paroles que nous avons tenus”, a-t-il ajouté à dépêche.cd.

Après quelques heures passées sur le sol iturien, le PG de la CPI et toute sa délégation composée des ministres d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo et de Droits humains Fabrice Puela, se sont envolés dans la soirée de ce même mardi 30 mai 2023.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...