Élections 2023 : L’Assemblée nationale déclare recevable le projet de loi sur la répartition des sièges

Kinshasa, 1 juin 2023- L’Assemblée nationale a déclaré recevable, au cours de la séance plénière du 31 mai, le projet de loi portant répartitions des sièges pour les élections de 2023.

Avec la présence du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, cette séance plénière a permis aux députés nationaux de soulever des préoccupations jugées irrégulières dans le cadre de la répartition des sièges.

Pour sa réplique, le VPM a, sur l’une des interventions récurrentes des députés, fait savoir que l’opération sur le nombre de sièges à pourvoir par chaque circonscription est obtenue en divisant le nombre total d’électeurs enrôlés au sein de cette circonscription par le nombre de sièges à pourvoir à l’ensemble de la province. Selon Peter Kazadi, un siège est attribué à toute circonscription électorale qui aurait un nombre inférieur au quotient électoral.

Par ailleurs, en ce qui concerne les parties du pays où écume l’insécurité, notamment dans le territoire de Kwamouth, dans le Mai-Ndombe, Rutshuru, Masisi au Nord Kivu, il a précisé que 16 sièges leurs ont été réservés et cela en maintenant le même nombre de la répartition des sièges de 2018.

Après débat, ce projet a été envoyé à la Commission PAJ pour son approfondissement et toilettage. Cette dernière a deux jours de travail pour le soumettre à la plénière avant son envoie au Sénat pour la seconde lecture.

Il convient de noter que les députés du FCC ont boycotté de participer à ces travaux.

Notons également que c’est une course contre la montre pour les deux chambres du Parlement qui doivent se donner l’urgence de finaliser ce travail avant de partir en vacances le 15 juin.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...