Élections 2023 : L’Assemblée nationale déclare recevable le projet de loi sur la répartition des sièges

Kinshasa, 1 juin 2023- L’Assemblée nationale a déclaré recevable, au cours de la séance plénière du 31 mai, le projet de loi portant répartitions des sièges pour les élections de 2023.

Avec la présence du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, cette séance plénière a permis aux députés nationaux de soulever des préoccupations jugées irrégulières dans le cadre de la répartition des sièges.

Pour sa réplique, le VPM a, sur l’une des interventions récurrentes des députés, fait savoir que l’opération sur le nombre de sièges à pourvoir par chaque circonscription est obtenue en divisant le nombre total d’électeurs enrôlés au sein de cette circonscription par le nombre de sièges à pourvoir à l’ensemble de la province. Selon Peter Kazadi, un siège est attribué à toute circonscription électorale qui aurait un nombre inférieur au quotient électoral.

Par ailleurs, en ce qui concerne les parties du pays où écume l’insécurité, notamment dans le territoire de Kwamouth, dans le Mai-Ndombe, Rutshuru, Masisi au Nord Kivu, il a précisé que 16 sièges leurs ont été réservés et cela en maintenant le même nombre de la répartition des sièges de 2018.

Après débat, ce projet a été envoyé à la Commission PAJ pour son approfondissement et toilettage. Cette dernière a deux jours de travail pour le soumettre à la plénière avant son envoie au Sénat pour la seconde lecture.

Il convient de noter que les députés du FCC ont boycotté de participer à ces travaux.

Notons également que c’est une course contre la montre pour les deux chambres du Parlement qui doivent se donner l’urgence de finaliser ce travail avant de partir en vacances le 15 juin.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...