EPST : Satisfecit des élèves finalistes après le premier jour de l’ENAFEP

Kinshasa, 1er juin 2023- Les élèves finalistes de l’école primaire de la République démocratique du Congo ( RDC) ont été ce jeudi 1er dans les centres de passation de l’Examen national de fin d’études primaires ( ENAFEP).

1er jour de ces épreuves, au centre Sacrée cœur, situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, les candidats finalistes rencontrés par Depeche.cd, se sont dit heureux après plusieurs temps de préparation.

“Je me suis préparé il y a longtemps, d’ailleurs hier je n’avais pas étudié et c’était très facile parce que j’avais déjà la matière”, a dit l’élève Espérance, de l’EP 1 Bosangani.

Même réaction pour l’élève Gloire Kazadi du Collège Boboto, qui a indiqué avoir travaillé des mois et des mois pour se préparer à L’ENAFEP.

Toutefois, il a rassuré que “ça s’est bien passé. Au début c’était un peu difficile parce que je ne comprenais pas mais j’ai eu le temps de réfléchir pour enfin répondre”.

J’avais bien préparé mes examens, avec le français, ça s’est bien et don’c j’ai vraiment aimé. Pour demain, à mon arrivée à la maison, je vais reposer et faire quelques exercices pour bien préparer mes épreuves”, a laissé entendre l’élève Émeraude de Bosangani.

Ces épreuves lancées officiellement par le ministre national, Tony Mwaba depuis la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo, vont prendre fin ce vendredi 2 juin.

Il y a lieu de signaler que, l’ENAFEP a été reporté au lundi 11 et mardi 12 juin prochain dans 7 provinces éducationnelles suite à l’arrivée tardive des items.

Il s’agit de Sankuru 1 dont le siège se trouve à Lodja, Sankuru 2 à Lusambo, Tshuapa 1 et 2 dont les sièges sont respectivement à Boende et à Bokungu, Haut- Uuélé 1 et Haut-Uelé 2 à Isiro et Watsa et enfin le Bas- Uuélé à Buta.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...