Nord-Kivu : Une dizaine de cas de meurtre enregistré à Butembo

Kinshasa, 1 juin 2023- Au total, quinze (15) cas de meurtre ont été enregistrés dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, dans un interval d’un seul mois.

Ce chiffre a été atteint après un nouveau cas de meurtre déploré la nuit du mardi au mercredi 31 mai 2023. La dernière victime est un agent oeuvrant dans le service de gardiennage. Il a été tué par des inconnus pendant qu’il montait la garde à son poste au quartier Rughenda, dans la Commune Bulengera. Après leur forfait, des assaillants se sont volatilisés dans la nature.

Ce cas s’est ajouté à deux autres enregistrés à dans la même ville de Butembo depuis la nuit du lundi dernier. L’allure que prend la criminalité urbaine inquiète les défenseurs de droits humains dans cette ville du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à la presse, mercredi, l’un des défenseurs des droits de l’homme dans cette partie, Maître Muhindo Wasivinywa, coordonnateur du Réseau des Droits de l’homme REDHO. Il a confirmé ce chiffre de 15 cas de meurtre enregistrés dans cette ville, dans le seul moi de mai et à haussé le ton contre cette criminalité.

Cet activiste des droits de l’homme invite les autorités à prendre des nouvelles stratégies pour mettre fin à cette hémorragie sécuritaire. Il invite aussi la jeunesse et toute la population à la vigilance.

Pour rappel, deux personnes ont été tuées dans diverses circonstances en ville de Butembo, mardi 30 mai 2023. Si la deuxième victime est un enseignant tué par des bandits non encore identifiés en pleine journée dans son école, la première victime, est une femme. Celle-ci a été tuée dans la matinée du mardi. Le fait s’est déroulé au quartier Malende, dans les cellules Komba, en commune Kimemi.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...