Nord-Kivu : Une dizaine de cas de meurtre enregistré à Butembo

Kinshasa, 1 juin 2023- Au total, quinze (15) cas de meurtre ont été enregistrés dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, dans un interval d’un seul mois.

Ce chiffre a été atteint après un nouveau cas de meurtre déploré la nuit du mardi au mercredi 31 mai 2023. La dernière victime est un agent oeuvrant dans le service de gardiennage. Il a été tué par des inconnus pendant qu’il montait la garde à son poste au quartier Rughenda, dans la Commune Bulengera. Après leur forfait, des assaillants se sont volatilisés dans la nature.

Ce cas s’est ajouté à deux autres enregistrés à dans la même ville de Butembo depuis la nuit du lundi dernier. L’allure que prend la criminalité urbaine inquiète les défenseurs de droits humains dans cette ville du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à la presse, mercredi, l’un des défenseurs des droits de l’homme dans cette partie, Maître Muhindo Wasivinywa, coordonnateur du Réseau des Droits de l’homme REDHO. Il a confirmé ce chiffre de 15 cas de meurtre enregistrés dans cette ville, dans le seul moi de mai et à haussé le ton contre cette criminalité.

Cet activiste des droits de l’homme invite les autorités à prendre des nouvelles stratégies pour mettre fin à cette hémorragie sécuritaire. Il invite aussi la jeunesse et toute la population à la vigilance.

Pour rappel, deux personnes ont été tuées dans diverses circonstances en ville de Butembo, mardi 30 mai 2023. Si la deuxième victime est un enseignant tué par des bandits non encore identifiés en pleine journée dans son école, la première victime, est une femme. Celle-ci a été tuée dans la matinée du mardi. Le fait s’est déroulé au quartier Malende, dans les cellules Komba, en commune Kimemi.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Linafoot : Renaissance concède le nul face à Kuya, Mazembe écrase l’US Panda

Kinshasa, 24 Septembre 2023 - L'OC Renaissance a été tenu en échec cet après midi au stade Tata Raphaël...

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...